Quels sont les musées de la mode en France ?

Je suis sensible à l’univers de la mode.

C’est pourquoi je vais vous parler des musées de la mode en France.

Au cœur de la France, où l’élégance et le raffinement se rencontrent, les musées dédiés aux icônes de la mode et du luxe dévoilent l’histoire et l’héritage de créateurs légendaires tels qu’Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, Louis Vuitton et Christian Dior.

A Paris, capitale de la mode, il existe de nombreux musées retraçant le succès des icônes de la mode française

Yves Saint Laurent, révolutionnaire de la mode, a revisité le style masculin pour les femmes en créant le smoking feminin en 1966. Certaines de ses collections sont inspirées par ses voyages au Maroc, comme les caftans, habits traditionnels du Maroc et la collection La Saharienne.

Le musée à Paris, est initialement son bureau, en le visitant, les papiers et sketchs sont laissés tels quels : comme par exemple la bibliothèque étant restée intacte. Des  expositions temporaires et à thèmes y sont organisées mettant en avant diverses choses (Yves Saint Laurent – Théâtre, Cinéma, Music-Hall, Formes et Formes : Décors et œuvres de Claudia Wieser et d’autres encore).

Des robes d’exceptions et des vidéos retracent le succès et la vie de Yves Saint Laurent.  A ce jour, l’exposition qui est d’actualité est une collaboration avec le musée basé au Maroc.

Pour plus d’informations, consultez l’article sur le Jardin Majorelle et Yves Saint Laurent au Maroc:  https://lesdemoisellesaversailles.com/un-jardin-fascinant-a-marrakech/

Au cœur du Marais, lieu bien réputé pour les passionnés de mode, s’y trouve la fondation Azzedine Alaïa, couturier qui a connu un grand succès dans le monde de la couture. Avec des débuts compliqués, il a réussi à séduire de nombreuses célébrités par sa créativité, se faire une place dans un milieu très compétitif et continuellement en mouvement. Sa demeure devient un musée et est à la fois son lieu de vie, son atelier ainsi que son espace de showroom. Aujourd’hui, c’est un musée qui regroupe de nombreuses archives de ses collections et régulièrement des expositions y sont organisées (Thierry Mugler , Balenciaga, basé sur leur talent de sculpter la silhouette féminine…). 

Christian Dior a des demeures à son nom dans différents départements de la France. Une maison à Granville, sa demeure iconique à Grasse, et bien sûr à Paris : de quoi pouvoir voyager et se reposer.

Il a marqué les esprits avec sa collection printemps-été en 1947 intitulée officiellement Corolle et Huit, mais connue sous le nom The New Look. La particularité de la collection c’est qu’elle met en avant de nouvelles silhouettes de l’après-guerre: épaules arrondies, jupes amples et tailles marquées, c’est une nouveauté dans la mode.

La Galerie Dior est une galerie époustouflante juxtaposée à la boutique sur avenue Montaigne. 

Des milliers de miniatures de vêtements, accessoires et souliers sont exposés dans une galerie vitrée entourant les escaliers, soigneusement rangés suivant les tons de l’arc-en-ciel. Dans d’autres salles, on découvre son bureau, ses archives ainsi que des croquis originaux.

Il y a aussi une salle ayant pour objectif de rendre hommage aux successeurs de Christian Dior, parmi eux on retrouve Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et plus récemment Maria Grazia Chiuri.

Vous serez immergé dans un monde de haute couture, de robes majestueuses ainsi que les locaux qui vous font voyager à travers styles et occasions.

Enfin, récemment, le groupe LVMH a inauguré le musée intitulé LV Dream, situé dans le 1er arrondissement de Paris, au cœur de l’univers de la créativité et du luxe. Les expositions, temporaires et en constante évolution, offrent aux visiteurs passionnés de la Maison, l’opportunité de découvrir des pièces rares et uniques : bagages, vêtements et accessoires, qui racontent l’histoire de la maison et son évolution à travers les décennies et les différents directeurs artistiques.

Dans un contexte plus large, de nombreux musées comme le Palais Galliera, le Musée des Arts Décoratifs, Louvre Couture hébergent des expositions temporaires liées à différentes thématiques. 

Au Palais Galliera, se sont dévoilées les expositions suivantes: La mode en Mouvement, VOGUE PARIS 1920-2020, Stephen Jones – chapeaux d’artiste

Tandis qu’au Musée des Arts décoratifs, on eut lieu les expositions suivantes : Thierry Mugler – Couturissime , Jean-Paul Gaultier – l’Enfant Terrible, Pierre Cardin – Future Fashion pour citer les plus iconiques.

Enfin, Le Louvre a récemment ouvert une exposition temporaire liée directement  à la mode.

Elle réunit 100 pièces de divers créateurs français, mêlant art et mode.

En dehors de Paris existent d’autres musées

À Asnières sur Seine, nous avons la maison de Louis Vuitton, c’est sur ces lieux que le mallier lui-même a décidé d’implanter ses ateliers dans un village près de la capitale suite à son succès qui ne cesse de s’accroître. Ainsi cette maison devient la demeure de la famille et des ateliers. C’est ici que les malles iconiques sont créées. 

Toutefois, Christian Dior n’a pas seulement laissé des traces de son existence et parcours à Paris.  

A Granville, Normandie, lieu d’emprunt où se trouve sa maison de famille et d’enfance. Elle a été transformée doucement comme musée en 1990.

Une variété d’expositions temporaires ont été faites (La Femme mise en scène, Dior, côté jardin et d’autres). C’est une maison entourée de jardins magnifiques, on y trouve notamment le muguet et la rose, deux fleurs symboliques de l’univers du couturier.

Christian Dior, a acheté le Château de La Colle Noire, à Grasse, refuge paisible. C’est un lieu où la nature et se ressourcer forment plus qu’un.

Peu de temps après le triomphe de sa collection The New Look, il lance sa première fragrance intitulée Miss Dior, (qui jusqu’à aujourd’hui est encore une fragrance phare de la maison) faisant hommage à sa sœur Catherine et son amour pour les fleurs.

Aujourd’hui, la rose Centifolia, le Jasmin, Néroli et tubéreuse sont récoltées à la main par des agriculteurs locaux, garants d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Ainsi, visiter ce lieu idyllique est le symbole de rendre hommage au travail artisanal.

Pour profiter de ces visites culturelles, consultez nos villas aux alentours de Paris, Normandie et Cannes: 

https://lesdemoisellesaversailles.com/paris/

https://lesdemoisellesaversailles.com/nos-autres-destinations/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Les coups de cœur à Cannes : nos adresses préférées

Les coups de cœur à Cannes : nos adresses préférées

Cannes, connue mondialement pour son célèbre Festival de Cannes, est une ville qui déborde de charme et de luxe. Au-delà du tapis rouge et des paillettes, cette ville méditerranéenne offre une multitude d’adresses exceptionnelles pour les visiteurs et les résidents. Des restaurants gastronomiques aux boutiques de créateurs, en passant par des lieux culturels et des plages paradisiaques, voici nos coups de cœur à Cannes.

A propos de l’auteure

Fondatrice de la marque Les Demoiselles à Versailles et des soins sur-mesure du même nom, Katia Lobato est experte en location saisonnière en tant que propriétaire d’un appartement situé au pied du Château de Versailles.

Elle est consultée à l’international pour du coaching en location meublée, tant sur le plan de la décoration intérieure que pour accompagner les propriétaires.

Katia Lobato propose une nouvelle vision du luxe à la française, centrée plus particulièrement sur l’art de vivre à la française.