En face du Château de Versailles, se trouve l’écurie du roi où se cache un monde extraordinaire rempli d’artistes talentueux : c’est l’académie équestre de Versailles.
Si l’Académie consacre la semaine à la formation, les samedis et dimanches sont eux destinés aux spectacles.
Venez donc découvrir, du 18 février au 25 juin 2023, le spectacle “La Voie de l’écuyère” réalisé par Bartabas ainsi que le « Cabaret de l’exil », création du théâtre Zingaro jusqu’au 2 avril 2023.
C’est en 2003 que tout a commencé lorsque Bartabas s’est installé dans les somptueuses écuries du roi, face au Château de Versailles. Depuis, ce lieu de passions forme des artistes à proprement parler dans une fusion entre équitation et spectacle de haut niveau.
Bartabas est donc considéré comme le pionner d’une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. Cette discipline combine art équestre, musique, danse et comédie.
Il fonde alors un réel ballet équestre composé d’une cavalerie de chevaux espagnols, de frisons, de lusitaniens et de cavaliers talentueux. Les chevaux sont méticuleusement préparés et briqués pour les spectacles au même titre que les écuyers qui revêtissent leurs plus belles tenues. Jupes longues d’amazone, vestes boutonnées, costumes d’escrime, tout est vu au millimètre près afin de mettre en avant le caractère royal du cheval et le savoir-faire français.
Ce corps de ballet retrouvé dans le spectacle « La Voie de l’écuyère » est unique au monde. Il mêle de nombreuses disciplines tel que l’escrime artistique, le chant ou encore le Kyudo (tir à l’arc japonais). Cette prestation est basée sur la revisite des tableaux emblématiques de l’académie, comme le carrousel chanté, le ballet des Sorraïas aux longues rênes, ou encore l’escrime à cheval.
L’institution s’étend au fur et à mesure, notamment avec le nouveau spectacle « Cabaret de l’exil » au théâtre de Zingaro. Ce spectacle est un peu différent bien qu’il soit tout autant raffiné, au goût de l’Académie équestre de Versailles. Il a été conçu et mis en scène par Bartabas lui-même et se trouve cette fois-ci à Aubervilliers.
Bartabas explore à travers ce spectacle l’univers des Irish travellers. Il s’agit de nomades, d’origine irlandaise en exil dans leur propre pays. Ce peuple de voyageur voue un amour pour les chevaux et pour une culture musicale de tradition orale singulière. Ce mode de vie qui est aussi symbole de liberté et de diversité est donc représenté lors de ce spectacle avec des musiciens et chanteurs eux-mêmes irish issu de cette communauté.
Ces spectacles vous feront vivre une soirée inoubliable. En famille, ces ballets équestres émerveilleront petits et grands. Vos enfants seront d’ailleurs ravis car chaque représentation est suivie d’une visite libre des écuries.
Cette transmission de savoir, de passion et de discipline constitue l’atout majeur de la réussite de Bartabas. Par ailleurs, cette revue équestre remporte de nombreux prix grâce à sa prestance, son élégance et ses divers cadres.
Si vous souhaitez vivre un week-end à la versaillaise, n’hésitez pas à consulter nos locations qui vous permettront un accès direct au spectacle de Bartabas.
Lorsque Versailles s’éteint, la magie continue à opérer grâce à ses activités nocturnes insolites.
Découvrez nos locations meublées vous permettant d’assister à ce spectacle :https://lesdemoisellesaversailles.com
Pour plus d’information à ce sujet : https://www.bartabas.fr