Connue pour être l’idéal féminin, Marie-Antoinette a su dès son arrivée à Versailles imposer sa toilette de Flore, et abandonne la toilette sèche. En effet, elle voulait se sentir propre et belle dans La Cour Royale.
Elle est devenue l’icône de la beauté de sa génération, et une adepte de la mode.
Vous vous demandez sûrement : quelles sont ses secrets de beauté pour être autant admirée ?
Comme vous le savez, j’adore tout ce qui touche à l’art de vivre à la française, c’est pourquoi à travers cet article je vais vous parler de la routine beauté de la grande Reine de France.
Pour sentir bon et se détendre, tous les jours, elle se faisait couler un bain parfumé de poudre d’amande, d’écorces d’orange, des racines d’iris… Que des produits naturels et bons pour la peau.
En effet, à l’époque, prendre souvent sa douche n’était pas bon pour sa peau, laisser sa peau dans l’eau, allait dégrader sa peau. Mais grâce à Marie-Antoinette qui démontrait le contraire, le bain est devenu à la mode.
Après un bon bain, Marie-Antoinette se mettait sur tout son corps des soins, des lotions, des crèmes composés de romarin et de concombre, qui ont tous deux des bien faits sur la peau. Le romarin est purifiant, antioxydant et il stimule l’éclat du teint, avec du fard. Ces ingrédients viennent bien évidemment du potager du roi.
On dit aussi sa routine beauté se résume en deux mots : fard et parfum.
Le médecin botaniste de Marie-Antoinette, Pierre-Joseph Buc’hoz confectionnait les produits beauté de la reine de France.
Marie-Antoinette se purifiait le teint avec de l’eau d’ange, et avec de l’eau de pigeon sa peau était nettoyée.
Une peau bien soignée lui donnait un air plus élégant. Les aînés à la cour adoraient avoir les joues rouges. Mais la sublime Reine Marie-Antoinette préférait un maquillage naturel. Elle utilise donc un fard composé de produits naturels, pour avoir un visage très pale et blanc. C’est l’idéal teint à l’époque avec la touche finale de blush rose.
Quant au parfum, son parfumeur Jean-Louis Fargeon a écrit un recueil avec tous les parfums qu’utilisait Marie-Antoinette. En effet, elle appréciait beaucoup les fleurs et ses odeurs. Elle demandait souvent à son parfumeur de créer des parfums uniques, très légers, l’odeur des roses était son favori.
Voici tout ce que l’icône de la beauté de la Cour du Roi faisait pour être apprêtée tous les jours.
Deux marques de soins beauté ont donné une deuxième vie aux produits beauté de Marie-Antoinette grâce aux recueils retrouvés : Mademoiselle Saint-Germain et Nina’s Marie-Antoinette pour sa lotion issue des roses du Potager du Roi. Ces deux boutiques vous proposent des produits semblables à ceux de La Reine de France.
Plus de secrets sur la routine beauté de Marie-Antoinette…
Maintenant à vous de jouer et devenez l’idéal féminin.
Mademoiselle Saint-Germain : https://www.mademoisellesaintgermain.com
Nina’s Marie-Antoinette : http://www.ninasparis.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
0 commentaires