Le Château de Versailles
Le Château de Versailles est un monument historique et l’emblème de Versailles. Vous ne pouvez pas passer à Versailles sans visiter son Château. Classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 40 ans. C’est l’une des plus belles réalisations de l’art français du XVII siècle.
Le Château est constitué d’un ensemble complexe de cours et de corps de bâtiments préservant une harmonie architecturale. Il s’étend sur 63 154 m2, répartis-en 2 300 pièces dont 1 000 sont affectées au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
La Galerie des Glaces
Lieu emblématique du Château de Versailles, la galerie des Glaces se trouve à l’intérieur du château de Versailles. Composée de 357 miroirs, elle fût pour les différents monarques la représentation de la grandeur de la France.
Elle était alors, destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie composée par Charles Le Brun et par ses dimensions inédites.
Ses jardins
Conçu par André Le Nôtre, les somptueux jardins du Château de Versailles font partis des plus grands et plus magnifiques du monde. Marqués par des allées, des bassins, des sculptures, des parterres et des bosquets, les jardins témoignent du sens du détails français du XVIIe siècle et offrent une vue spectaculaire.
L’on peut aussi trouver en contrebas du Château, l’Orangerie, réalisée par Jules Hardouin-Mansart. On dit que c’est l’endroit où il a réussi à mieux affirmer son talent de grand architecte.
Le Grand Trianon
Le Grand Trianon est un château situé dans le domaine de Versailles. Anciennement nommé Trianon de marbre, il a été construit à la demande du roi Louis XIV. Il est construit à partir de 1687, par l’architecte Jule Hardouin-Mansart.
Aussi nommé le « Trianon de marbre » dû à l’extérieur du bâtiment qui est constitué de marbre rose.
Le petit Trianon
Le Petit Trianon est construit de 1762 à 1768, par l’architecte du roi Louis XV, Ange-Jacques Gabriel. Considéré comme un chef-d’œuvre du néoclassicisme, alliant la modernité et l’intégration de la nature environnante. Il est édifié pour Madame de Pompadour qui malheureusement meurt avant de le voir achevé. Il sera inauguré en 1768 par Madame du Barry.
Le Hameau de la Reine
Le Hameau de la Reine fait partie intégrante du Domaine de Marie-Antoinette. Ce lieu aux airs bucoliques est situé dans les jardins du Trianon. Intemporel, loin du tumulte du Château, ce lieu exalte l’imagination.
Il fut construit à la demande de Marie-Antoinette, qui ordonna à son architecte Richard Mique, la construction de ce magnifique ensemble de fabriques. Elle fût achevée en 1786 le long d’un étang artificiel. Malgré le fait que l’architecture rurale soit empruntée à divers courants, ce lieu donne l’impression d’une grande unité.
L’accès au Hameau de la Reine se fait par l’entrée de l’un des deux Trianons.
La salle du jeu de paume
La Salle du jeu de paume de Versailles a été édifiée en 1686 pour les besoins de la cour. Le jeu de paume est l’ancêtre du tennis. Cette salle fut aussi le théâtre du Serment du jeu de paume du 20 juin 1789. C’est dans ce lieux que 578 députés des Etats Généraux jurèrent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Cela sonna le début de la révolution française.
La galerie des Carrosses
La Galerie des Carrosses ouvre en 2016, et présente des chefs-d’œuvre peu connus de l’histoire de la France. L’on peut y retrouver par exemple le carrosse du Sacre de Charles X, les traineux utilisés à la cour de Louis XV ou encore la voiture d’enfant des fils de Louis XVI et de Marie Antoinette.
Cette collection est l’une des plus importantes d’Europe. Elle se situe au sein de la Grande Ecurie.