Quels sont les avantages et inconvénients de louer son bien en location saisonnière ?

Vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière ?

Des propriétaires me demandent souvent : « Katia, est ce rentable de lancer son projet ? N’est-ce pas contraignant ? Quel est votre retour d’expérience… »

Bref, on me questionne beaucoup sur les avantages ou inconvénients de la location saisonnière.

En parfaite transparence, je leur réponds pour éviter des déconvenues et déceptions, et ce, comme j’aurais aimé que l’on me réponde lorsque j’ai décidé de lancer ce projet.

Je vais vous faire part de mon point de vue de manière impartiale afin de vous guider dans votre projet ou dans vos premières réflexions…

Le sens de ma démarche en lançant mon projet de location saisonnière (l’appartement des Demoiselles à Versailles au pied du Château) a été de pouvoir profiter de cette résidence secondaire en toute liberté à titre personnel ou pour mes proches en province me rendant visite en région parisienne.

La location saisonnière permet de louer un bien, maison ou encore appartement, toujours meublé pendant une durée qui varie d’une nuit à plusieurs mois ou même uniquement quelques heures.

Bref, la liberté de disposer de son bien quand bon me semblait sans devoir attendre la fin d’un bail de plusieurs mois, ne pas être victime d’impayés puisque le voyageur paye d’avance et au plus tard le jour de l’arrivée.

De plus, la location courte durée permet de limiter les dégradations de son logement.

En effet, la clientèle touristique cuisine peu, sort, visite et reste que très peu dans la location meublée surtout en période estivale car le client veut optimiser son séjour et profiter des visites an maximum en peu de temps.

Bien entendu, lancer son projet implique des choix stratégiques en termes de typologie de bien, de zone géographique, ameublement, décoration…

Ces objectifs atteints, pour rien,  je n’opterai pour un projet de location meublée classique.

En effet, la rentabilité n’est pas la même qu’en matière de location saisonnière.

De plus, humainement, vous apprenez beaucoup et c’est l’occasion de parler une autre langue et de découvrir une autre culture.

Des liens amicaux peuvent se tisser et vous pouvez fidéliser votre clientèle.

Le lancement de votre projet de location saisonnière permet aussi à votre ville de faire travailler le commerce de proximité puisque vous allez recommander les boutiques ou restaurants que vous affectionnez.

Vous pouvez aussi ainsi, développer le tourisme d’affaires en proposant votre location saisonnière à la journée ou sur plusieurs jours. Une entreprise en effet, peut être intéressée par un séminaire hors du commun avec des activités qui vous sont chères et que vous pourrez leur proposer.

De plus, posséder sa location saisonnière peut vous permettre parfois, d’appréhender un univers totalement différent que le vôtre.

Par exemple, le monde artistique, des célébrités…

En effet, votre lieu peut intéresser des productions, des photographes… Bref, vous vous éveillerez à des secteurs d’activités différents.

Je pense que l’inconvénient majeur de la location saisonnière est la disponibilité dans votre projet c’est-à-dire 7/7 jours en étant très réactif.

Le fait par exemple à ne pas répondre au client dans un délai inférieur à 24 heures sur certaines plateformes fera baisser votre score de référencement et donc votre visibilité pour louer.

Si vous êtes à l’étranger en vacances, comment répondre dans de si brefs délais ?

Il vous faudra prendre votre téléphone portable où que vous soyez avec vous-même sur la plage et répondre aux demandes de réservation par courriel ou par téléphone.

Également, il vous faudra être réactif face à une problématique technique à gérer dans votre location meublée ou face à un client mécontent.

Il va sans dire que vous devrez constamment rester « connecté » pour décrocher le bon commentaire.

Le rythme est soutenu et sur la durée.

Il vous faudra veiller aussi à la bonne tenue des états des lieux, trouver une bonne gouvernante, des personnes qui font l’accueil à votre place et veiller à ce que ces dernières soient aussi agréables que vous.

Un service pressing est à anticiper, car vous pouvez avoir 3 ou 4 arrivées différentes par semaine.

Malgré ces contraintes précitées, pour rien au monde je ne regrette ce choix de location saisonnière.

L’aspect financier est bien évidemment très intéressant eu égard à la rentabilité maximale, une fiscalité avantageuse, une absence de contrainte au niveau des loyers plafonnés ; le risque d’être exposé à un impayé est quasi nul en prenant les précautions en amont.

Mais surtout, vous transmettrez un part de vous à travers ce projet même si vous ne gérez pas cette location parce que vous êtes très occupé ou que tout simplement vous êtes expatrié ou retraité et vivez très loin.

En effet, en mettant en location saisonnière votre bien, vous pourrez faire plaisir à ces personnes séjournant chez vous en leur laissant un joli guide d’accueil, en mettant à disposition des plans touristiques, en soignant la décoration d’intérieur.

Toutes ces attentions particulières feront que le client se sentira « comme à la maison » chez vous.

N’est-ce pas la plus belle satisfaction aussi de faire découvrir notre région, patrimoine et les commerces que l’on aime.

En lançant mon projet de location meublée et en aidant mes propriétaires à lancer ce beau projet, je peux ainsi transmettre mon goût de l’art de vivre à la française et mes idées de décoration d’intérieur.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans la location saisonnière à Versailles ou ailleurs ?

Vous avez peut-être un bien qui est fermé à l’année et vous souhaitez lui redonner une seconde vie pour le partager et le dévoiler à une clientèle désireuse de vivre une expérience.

Par exemple, séjourner dans une maison de campagne au calme à proximité de Paris…

Je vous ai livré en toute confidence mes avis afin que je l’espère, vous ayez une vision réaliste du projet.

Une chose est certaine, croyez en votre projet et vous ne serez pas déçu.

Une aventure remplie de belles rencontres vous attend, partagez votre culture et faisons travailler le commerce de proximité en recommandant les bonnes adresses !

Pour plus de renseignements : Coaching location – Les Demoiselles à Versailles (lesdemoisellesaversailles.com)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

0 commentaires

La force de la croyance d’Airbnb

La force de la croyance d’Airbnb

Il existe de nombreuses histoires de jeunes créant leur innovation avec peu de moyens de base et ayant un succès fou par la suite. Mais ce n’est pas donné à tous et là est la recette d’une motivation si forte qu’elle dépasse tous les obstacles que pourraient rencontrer de jeunes entrepreneurs.

A propos de l’auteure

Fondatrice de la marque Les Demoiselles à Versailles et des soins sur mesure des Demoiselles à Versailles, Katia Lobato a une expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l’appartement au pied du Château.

Elle est consultée pour du coaching en location meublée jusqu’à l’international tant au niveau de la décoration d’intérieur que pour accompagner les propriétaires.

Katia Lobato propose une nouvelle vision du luxe à la française tournée plus particulièrement vers l’art de vivre à la française.

Location Haut de Gamme & Conciergerie

Siège social : 35 rue de l’orangerie 78000 Versailles

Tél.: +33 (0)1 80 84 48 21

contact@lesdemoisellesaversailles.fr

Les Demoiselles à Versailles est une marque versaillaise familiale à l’origine d’un concept novateur d’hébergement de luxe de courte durée (quelques heures ou plusieurs nuits) afin de séjourner dans un lieu haut de gamme dans l’esprit « comme à la maison » avec des services personnalisés de conciergerie et des accès VIP auprès d’enseignes prestigieuses que la marque affectionne.

La marque rendant en hommage aux filles des fondateurs, Diane et Victoria nées à Versailles, a souhaité véhiculer une nouvelle image du luxe en proposant des séjours thématiques dans des hébergements d’exception sélectionnés avec attention par Katia Lobato, Fondatrice, répondant aux valeurs et codes de la marque.

Le concept a été lancé dans l’appartement personnel de la marque, installé à 50 mètres du Château de Versailles alliant les codes traditionnels versaillais avec la fameuse « french touch » et incarnant le luxe à la française.

La collection de lieux des Demoiselles à Versailles est dédiée à de la location touristique, à des séminaires, à des shootings photos, des évènements ou encore à des tournages…

Ce concept met à l’honneur l’Art de vivre à la française, fil conducteur que l’on retrouve dans tous les lieux sous la marque Les Demoiselles à Versailles.

Les prestations de services de conciergerie sont dédiées aussi bien aux clients qu’aux propriétaires de lieux d’exception souhaitant découvrir ou véhiculer les valeurs de l’Art de vivre à la française.

Le goût des belles choses et son expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l'appartement au pied du Château permettent à Katia Lobato d’être consultée pour du coaching en location saisonnière pour lancer des projets de locations saisonnières et/ou de les monter en gamme luxe et ce, pour des missions en France jusqu’à l’international.

Elle accompagne ainsi les propriétaires ou les investisseurs dans leur souhait de créer de toute pièce ou de sublimer leur bien dédié à la location de courte durée.

Son profil de juriste lui permet également de protéger aussi bien les clients que ses propriétaires et de les informer juridiquement sur les modalités de location saisonnière.

Séjourner ou confier son lieu d’exception aux Demoiselles à Versailles, c’est adhérer à une philosophie et vivre, partager l’exceptionnel…

Carpe Diem !

Pin It on Pinterest

Share This