Quels Châteaux visiter autour du Château de Versailles ?

Peut-être êtes-vous venu nous rendre visite à Versailles de par votre passion pour l’histoire et les Châteaux en particulier.

La bonne nouvelle est que dans les Yvelines vous aurez l’occasion de découvrir d’autres châteaux, d’époques ou de styles différents.

Prenez quelques jours pendant votre séjour afin de vous laisser surprendre par ces incroyables bâtisses d’un autre temps.

En partant de Versailles, le château le plus près se trouve à Saint-Germain-en-Laye.

Ce château fut la résidence de divers rois : Louis VI, Louis IX, François 1er, Charles V, Louis XIV avant son départ à Versailles ou encore Jacques II Stuart roi d’Angleterre.

Il fut agrandi peu à peu par certains rois de France puis il devint le « musée des antiquités celtiques et gallo-romaines ».

Aujourd’hui vous pouvez donc visiter les pièces du château réaménagées en salles d’expositions où sont visibles les collections archéologiques proposées par le Musée archéologique national.

Vous aurez aussi la possibilité de visiter la cour, les terrasses et les jardins à l’anglaise et à la française de ce château.

Pour donner suite à cette visite de château, vous pouvez continuer votre route jusqu’au château de Thoiry.

Ce château datant de la Renaissance n’a pas été une résidence des rois.

Il a été construit par Raoul II Moreau, le Trésorier de l’épargne du roi Henri II. Voulant vendre sa demeure, Raoul II Moreau se retrouve au sein d’une querelle et le château se voit confié par le roi à la famille Marescot qui détient le château depuis cette date.

Vous pourrez visiter une partie de ce château car toutes les pièces ne sont pas accessibles au public.

Néanmoins les extérieurs aux abords sont très agréables aux beaux jours pour profiter d’un pique-nique et rendre visite aux animaux du grand zoo safari de Thoiry.

Ensuite, partez à la découverte du château de Rambouillet. En plein cœur d’une forêt verdoyante, le château de Rambouillet est une ancienne résidence royale, il profitera aux séjours de chasse de François 1er, de Louis XVI, ou au repos loin de la cour de Marie-Antoinette ou Napoléon 1er.

 Marie-Antoinette détestait d’ailleurs ce château pour son style gothique.

Louis XVI lui fit donc construire une aile au goût du jour afin qu’elle puisse y séjourner.

Aujourd’hui, vous pouvez profiter de visiter ce château qui aura été très utile à la détente de la cour française en dehors de leurs occupations premières.

Enfin, je vous conseille un dernier arrêt dans un château très charmant au cœur de la vallée de Chevreuse.

Ce domaine appartient, comme son nom l’indique, à la famille Breteuil qui était à une époque de proches soutiens de Marie-Antoinette et de Louis XVI.

On le connaît aussi pour être le château des contes de Perrault car, depuis de nombreuses années le Musée Grévin de Paris expose des automates afin de créer de l’animation permettant de financer les restaurations du château.

Prenez un bon temps afin de vous balader dans ses jardins à la française et à l’anglaise fabuleux et fleuris.

Bien évidemment, il existe un tas d’autres châteaux dans les Yvelines mais certains ne sont pas rendus accessibles aux touristes ou n’ont pas de lien direct avec la monarchie française.

Grâce à ce tour des châteaux, vous aurez l’occasion de prendre du bon temps en dehors de l’agitation, en découvrant la belle campagne à la sortie de Paris.

Le département des Yvelines est dense culturellement et séjourner à Versailles vous permet aussi de rayonner autour de ces beaux lieux historiques que je vous recommande de découvrir.

Pour préparer votre séjour, rendez-vous dans une de nos locations saisonnières :

Locations meublées Versailles – Les Demoiselles à Versailles (lesdemoisellesaversailles.com)

A propos de l’auteure

Fondatrice de la marque Les Demoiselles à Versailles et des soins sur mesure des Demoiselles à Versailles, Katia Lobato a une expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l’appartement au pied du Château.

Elle est consultée pour du coaching en location meublée jusqu’à l’international tant au niveau de la décoration d’intérieur que pour accompagner les propriétaires.

Katia Lobato propose une nouvelle vision du luxe à la française tournée plus particulièrement vers l’art de vivre à la française.

Location Haut de Gamme & Conciergerie

Siège social : 35 rue de l’orangerie 78000 Versailles
Sur rendez vous : 250 Rue de Rivoli 75001 Paris

Tél.: +33 (0)6 61 88 87 95

contact@lesdemoisellesaversailles.fr

Les Demoiselles à Versailles est une marque versaillaise familiale à l’origine d’un concept novateur d’hébergement de luxe de courte durée (quelques heures ou plusieurs nuits) afin de séjourner dans un lieu haut de gamme dans l’esprit « comme à la maison » avec des services personnalisés de conciergerie et des accès VIP auprès d’enseignes prestigieuses que la marque affectionne.

La marque rendant en hommage aux filles des fondateurs, Diane et Victoria nées à Versailles, a souhaité véhiculer une nouvelle image du luxe en proposant des séjours thématiques dans des hébergements d’exception sélectionnés avec attention par Katia Lobato, Fondatrice, répondant aux valeurs et codes de la marque.

Le concept a été lancé dans l’appartement personnel de la marque, installé à 50 mètres du Château de Versailles alliant les codes traditionnels versaillais avec la fameuse « french touch » et incarnant le luxe à la française.

La collection de lieux des Demoiselles à Versailles est dédiée à de la location touristique, à des séminaires, à des shootings photos, des évènements ou encore à des tournages…

Ce concept met à l’honneur l’Art de vivre à la française, fil conducteur que l’on retrouve dans tous les lieux sous la marque Les Demoiselles à Versailles.

Les prestations de services de conciergerie sont dédiées aussi bien aux clients qu’aux propriétaires de lieux d’exception souhaitant découvrir ou véhiculer les valeurs de l’Art de vivre à la française.

Le goût des belles choses et son expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l'appartement au pied du Château permettent à Katia Lobato d’être consultée pour du coaching en location saisonnière pour lancer des projets de locations saisonnières et/ou de les monter en gamme luxe et ce, pour des missions en France jusqu’à l’international.

Elle accompagne ainsi les propriétaires ou les investisseurs dans leur souhait de créer de toute pièce ou de sublimer leur bien dédié à la location de courte durée.

Son profil de juriste lui permet également de protéger aussi bien les clients que ses propriétaires et de les informer juridiquement sur les modalités de location saisonnière.

Séjourner ou confier son lieu d’exception aux Demoiselles à Versailles, c’est adhérer à une philosophie et vivre, partager l’exceptionnel…

Carpe Diem !

Pin It on Pinterest

Share This