Les macarons, une histoire de Roi…à Versailles

L’histoire des boulangeries de Versailles remonte au XVIIe siècle, sous le règne du roi Louis XIV.

À cette époque, Versailles se développe rapidement en tant que centre royal et la cour du roi s’agrandit. Par conséquent, la demande de nourriture et d’autres produits, dont le pain, ne cesse de croître dans la région.

La première boulangerie de Versailles a été ouverte au XVIIe siècle par un boulanger du nom de Louis Hardy, nommé boulanger officiel de la Cour du roi.

La boulangerie Hardy était située rue de la Paroisse et devint rapidement une destination populaire pour les habitants et les visiteurs.

Au fil du temps, d’autres boulangeries ont ouvert à Versailles, et la ville est devenue célèbre pour la qualité de son pain et de ses pâtisseries. De nombreuses boulangeries de Versailles étaient situées près du château de Versailles et répondaient aux besoins de la Cour royale et de l’aristocratie.

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, la popularité des boulangeries de Versailles n’a cessé de croître, et la ville est devenue célèbre pour ses pâtisseries et ses produits de boulangerie luxueux. De nombreuses boulangeries de Versailles étaient tenues par des boulangers célèbres, et elles sont devenues célèbres pour leurs spécialités, telles que les croissants et les macarons.

Les macarons ont une longue et fascinante histoire en France, et ils sont appréciés par les aristocrates français depuis des siècles. Toutefois, c’est sous le règne du roi Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle, que les macarons sont devenus une friandise populaire à la Cour royale française. 

La légende veut que les premiers macarons aient été créés par des pâtissiers italiens venus en France au XVIe siècle, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que les macarons ont commencé à gagner en popularité. À la cour de Louis XIV, les macarons étaient très appréciés du roi et de son entourage, et ils étaient souvent servis lors des événements les plus prestigieux.

Les premiers macarons étaient de simples biscuits aux amandes faits d’amandes moulues, de blancs d’œufs et de sucre, mais au fil du temps, les pâtissiers ont commencé à expérimenter différentes saveurs et garnitures.

L’un des parfums de macaron les plus célèbres est le macaron à la rose, dont on dit qu’il était le préféré de l’épouse de Louis XIV, la reine Marie-Thérèse.

Les macarons n’étaient pas seulement populaires à la Cour royale française, mais ils sont également devenus la coqueluche de l’élite française. Au XIXe siècle, les macarons étaient vendus par un certain nombre de boulangeries de luxe à Paris, dont la célèbre pâtisserie Ladurée, qui est toujours réputée pour ses macarons aujourd’hui.

Ladurée est une pâtisserie française de luxe et un fabricant de bonbons qui a un lien historique avec le château de Versailles.

Le fondateur de Ladurée, Louis Ernest Ladurée, a ouvert sa première boulangerie rue Royale à Paris en 1862. La boulangerie devient rapidement une destination populaire pour la haute société parisienne et, en 1871, la femme de Louis Ernest, Jeanne Souchard, suggère d’élargir l’offre de la boulangerie pour y inclure un salon de thé.

Le salon de thé Ladurée devient rapidement connu pour son atmosphère luxueuse et ses délicieuses pâtisseries, et il attire bientôt l’attention des bourgeois/bourgeoises françaises, qui deviennent des clients réguliers de Ladurée.

Le lien entre Ladurée et Versailles est renforcé par le fait que la couleur vert pastel emblématique de la boulangerie a été inspirée par les couleurs du Château de Versailles.

Ladurée et Versailles sont liés par leur histoire commune d’élégance, de luxe et de culture française, Ladurée étant devenu un élément emblématique de la culture pâtissière française et le Château de Versailles un symbole de l’opulente histoire royale de la France. 

Ces dernières années, Ladurée a poursuivi son association avec le Château de Versailles en ouvrant un salon de thé dans le Pavillon Dufour du Château. Le salon de thé, qui présente un décor classique du XVIIIe siècle, sert une gamme de pâtisseries, de thés et d’autres délices et offre aux visiteurs la possibilité de goûter au luxe et à l’élégance du château de Versailles.

https://www.laduree.fr/laduree-versailles.html

Tea Time à Versailles

Tea Time à Versailles

Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous dans de sublimes lieux pour un parfait Tea Time à Versailles ! Un instant parfait pour vous laisser un peu de répit lors de votre découverte de Versailles. À Versailles, nous avons aussi nos adresses incontournables pour un...

A propos de l’auteure

Fondatrice de la marque Les Demoiselles à Versailles et des soins sur mesure des Demoiselles à Versailles, Katia Lobato a une expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l’appartement au pied du Château.

Elle est consultée pour du coaching en location meublée jusqu’à l’international tant au niveau de la décoration d’intérieur que pour accompagner les propriétaires.

Katia Lobato propose une nouvelle vision du luxe à la française tournée plus particulièrement vers l’art de vivre à la française.

Location Haut de Gamme & Conciergerie

Siège social : 35 rue de l’orangerie 78000 Versailles
Sur rendez vous : 250 Rue de Rivoli 75001 Paris

Tél.: +33 (0)6 61 88 87 95

contact@lesdemoisellesaversailles.fr

Les Demoiselles à Versailles est une marque versaillaise familiale à l’origine d’un concept novateur d’hébergement de luxe de courte durée (quelques heures ou plusieurs nuits) afin de séjourner dans un lieu haut de gamme dans l’esprit « comme à la maison » avec des services personnalisés de conciergerie et des accès VIP auprès d’enseignes prestigieuses que la marque affectionne.

La marque rendant en hommage aux filles des fondateurs, Diane et Victoria nées à Versailles, a souhaité véhiculer une nouvelle image du luxe en proposant des séjours thématiques dans des hébergements d’exception sélectionnés avec attention par Katia Lobato, Fondatrice, répondant aux valeurs et codes de la marque.

Le concept a été lancé dans l’appartement personnel de la marque, installé à 50 mètres du Château de Versailles alliant les codes traditionnels versaillais avec la fameuse « french touch » et incarnant le luxe à la française.

La collection de lieux des Demoiselles à Versailles est dédiée à de la location touristique, à des séminaires, à des shootings photos, des évènements ou encore à des tournages…

Ce concept met à l’honneur l’Art de vivre à la française, fil conducteur que l’on retrouve dans tous les lieux sous la marque Les Demoiselles à Versailles.

Les prestations de services de conciergerie sont dédiées aussi bien aux clients qu’aux propriétaires de lieux d’exception souhaitant découvrir ou véhiculer les valeurs de l’Art de vivre à la française.

Le goût des belles choses et son expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l'appartement au pied du Château permettent à Katia Lobato d’être consultée pour du coaching en location saisonnière pour lancer des projets de locations saisonnières et/ou de les monter en gamme luxe et ce, pour des missions en France jusqu’à l’international.

Elle accompagne ainsi les propriétaires ou les investisseurs dans leur souhait de créer de toute pièce ou de sublimer leur bien dédié à la location de courte durée.

Son profil de juriste lui permet également de protéger aussi bien les clients que ses propriétaires et de les informer juridiquement sur les modalités de location saisonnière.

Séjourner ou confier son lieu d’exception aux Demoiselles à Versailles, c’est adhérer à une philosophie et vivre, partager l’exceptionnel…

Carpe Diem !

Pin It on Pinterest

Share This