Si vous souhaitez vivre l’expérience de danser dans un Palais, offrez-vous une soirée au bal masqué de Versailles.
Alors à vos costumes!
Depuis 2011, le château de Versailles organise chaque année un somptueux bal masqué, ainsi que, ponctuellement, des opéras, concerts et pièces de théâtre sont proposés dans des lieux luxueux, ornés d’or et riches en histoire.
Ces représentations sont issues d’artistes européens avec des ballets intemporels.
On retrouve notamment des opéras mis en scènes et écrits par Vivaldi – La Senna festeggiante et pour Mozart – La Flûte enchantée parmi les plus connus.
Avec une mise en scène soignée, cette treizième édition des soirées à Versailles perpétue l’exubérance de jadis, vous plonge dans une expérience inédite de ce que l’on pourrait imaginer des soirées du XVIIème siècle. De 23:30 jusqu’à l’aube, profitez d’une soirée inoubliable et hors norme.
Le bal se déroule au sein de l’Orangerie du Château jusqu’au Bosquet de la Salle de Bal. C’est une ode à l‘art de vivre à la française et symbolise le début de l’été. L’idée est de pouvoir revivre les fastes de la cour sous le règne de Louis XIV.
La règle d’or est de venir vêtu de costumes et de masques, nul n’entre s’ il n’est pas vêtu d’un costume baroque et de ses accessoires typiques…
Pour une nuit, louez un costume d’exception de style baroque aussi grandiose que l’expérience en elle- même où l’exubérance devient une nécessité : il s’agit d’une expérience unique grâce aux spectacles, musiques et feux d’artifices.
Plumes, soie, broderie, dentelle, perruques, masques vénitiens, éventails – le château attend de vous d’être exubérant comme la Cour et ses invités le faisaient.
C’est une soirée accompagnée de spectacles : danseurs, costumes, feux d’artifice et musique pouvant accueillir jusqu’à 2500 personnes.
Cette immersion du XVIIème siècle séduit le public français mais aussi les internationaux venus du monde entier pour pouvoir vivre une telle expérience.
Outre ce bal d’exception, d’autres sont organisées dans la Galerie des Glaces pour des soirées dansantes et costumées; et des événements festifs avec jeux de fontaines et feux d’artifices dans le jardin.
Il s’agit d’un bal exceptionnel auquel j’ai participé deux fois.
Le concept des soirées à Versailles datant du 17ème siècle sous le règne de Louis XIV.
Autrefois, les soirées au château de Versailles organisées par Louis XIV étaient réputées pour être grandioses et démontrer la puissance de la monarchie.
A l’époque, les soirées étaient signe de richesse, luxe et succès. C’est entre 1664 et 1685 que sont organisées la plupart des soirées. Souvent, l’ouverture des soirées marquait le début de l’été.
Une des soirées les plus marquantes durant son règne sur une durée de 6 jours, du 7 au 13 mai 1664, intitulée “Les plaisirs de l’île enchantée”, a pour but d’honorer Anne d’Autriche et la reine Marie Thérèse.
Trois jours sont dédiés aux jeux équestres, scénographie aquatique, performances théâtrales et dîners fastueux. Suite à celle-ci, Versailles est reconnu comme endroit de réjouissance et de fête.
En 1668, Le Grand Divertissement royal, célèbre le rattachement à la France de villes flamandes comme Dunkerque, Lille. L’élément phare de cet événement est la représentation d’une comédie écrite par Molière et Lully, accompagnée par des banquets ainsi qu’un bal et est clôturée par un feu d’artifice.
Enfin un autre événement phare des années du roi absolu se nomme les Divertissements de Versailles, se déroulant en 1674, célèbrent la reconquête de la Franche comté, territoire qui était sous domination allemande. Cette fête se passe du 4 juillet au 31 août.
- Le 4 juillet : repas raffiné et tragédie imaginée par Lully et Philippe Quinault
- Le 11 juillet: L’Églogue de Versailles, intermède écrit par Lully et Quinault, dans un Salon de Verdure, suivi d’un dîner avec comme son violon et hautbois.
- Le 19 juillet, dans la ménagerie est organisée une collation pour les dames de la cour, suivie d’une promenade en gondoles sur le grand canal. Le soir, le Malade imaginaire de Molière et Marc-Antoine Charpentier est joué dans un théâtre devant la grotte de Thétis.
- Le 28 juillet: au théâtre d’eau est organisé un léger repas d’exception. Puis une pastorale en musique dans le parc, est représentée Fêtes d’Amour et de Bacchus, Pour clôturer un feu d’artifice et un grand festin.
- Le 18 août, à l’orangerie, le public est invité à assister à la représentation d’Iphigénie de Racine, puis un feu d’artifice exceptionnel clôture la soirée.
- La fête se termine le 31 août par une illumination exceptionnelle sur gondole.
L’Orangerie du château de Versailles:
L’Orangerie, lieu emblématique du château de Versailles a été imaginée une première fois par Louis Le Vau puis 20 ans plus tard, Jules Hardouin-Mansart l’a dessinée d’une façon plus moderne en y faisant un édifice.
C’est un lieu qui a pour but d’abriter en hiver les orangers du roi, passionné de botanique. Il demande à planter des orangers venus du Portugal, Espagne et Italie. (Il est important de souligner que les oranges sont considérées comme un aliment de luxe).
Exposé en plein sud, le parterre de l’Orangerie et les plantations ne craignent rien grâce à la hauteur des murs de 4 à 5 mètres de haut. Le jardin se déploie autour d’un grand bassin circulaire, encadré par quatre pelouses géométriques.
Suivant la saison les plantations peuvent varier: en été on retrouve divers arbustes: près de 1055 arbres en caisses, orangers, palmiers,grenadiers, lauriers-roses. Quant à l’hiver, on retrouve des arbustes comme Eugenia.
Dans ce décor d’exception de verdure et de formes géométriques se trouvent de nombreux autres événements, avec l’idée de représenter ce qui fut un incontournable autrefois.
La 13ème édition du bal masqué s’avère prometteuse.
Le bal sera sous la direction artistique du chorégraphe Aziz Baki.
Une belle soirée clubbing en vue atypique.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !


