La très reconnue Maison de thé Dammann Frères nous replonge une fois de plus dans son histoire grâce à une collaboration avec la ville de Versailles.
Tout commence en 1692 lorsque Louis XIV accorde un privilège à Sieur Damame : être le vendeur exclusif de thé, sorbet et chocolat en France.
Alors produit de luxe importé d’Orient, au même titre que le café ou le chocolat, le thé est consommé à la cour, où on lui prête des vertus médicinales, au-delà du symbole de raffinement, d’élégance et de sophistication qu’il représente.
L’histoire de la maison Dammann Frères est marquée par son statut de fournisseur des grandes épiceries fines et de gastronomie dans le monde, c’est un nom qui est associé aux fins gourmets, mettant en avant tout l’art de la consommation du luxe à la Française.
Le thé est considéré comme symbole de richesse et d’art culinaire, il s’inscrit dans l’analogie de la gastronomie française qui peut être qualifiée de raffinée et subtile tout en conservant ses origines à travers ses saveurs.
La ville de Versailles est connue pour être le lieu de résidence des Rois de France, symbole de pouvoir et d’opulence à l’international. En plus du Château et ses jardins, l’histoire et l’héritage de la ville sont retracés à travers ses nombreux musées et institutions.
Au temps des Rois, Versailles était un lieu de découvertes, d’émerveillements, de nouveautés et de richesse.
La collaboration Dammann X Versailles nous permet de redécouvrir l’histoire du thé à la Française à travers des accords d’arômes alliant tradition et innovation.
La collection Versailles de Dammann Frères est une ligne spéciale de mélanges de thé qui a été créée pour rendre hommage à l’opulence, à l’histoire et à l’élégance du Château de Versailles.
Cette collection comprend une variété de mélanges de thé, chacun ayant un profil de saveur unique inspiré par les jardins, l’architecture et l’histoire de Versailles.
L’un des mélanges les plus célèbres de la collection Versailles est le thé « Nuit à Versailles », un mélange floral et fruité de thé vert, de kiwi, de bergamote, de pêche et de violette. Ce mélange aurait été créé pour évoquer la décadence et le luxe du château de Versailles.
Les autres mélanges de la collection Versailles comprennent le thé « Macaron Cassis Violette », un thé vert avec des pétales de fleurs, aromatisé au cassis et au biscuit, et le thé « Joli Cœur », un thé vert aromatisé aux notes d’écorces de bergamote, d’abricot et de vanille.
L’ « Earl Grey des Seigneurs » est un mélange de thés noirs d’Assam et du Yunnan, des thés forts et simples à la fois, équilibrés avec les notes qu’apporte l’huile essentielle de bergamote.
L’infusion « Tisane du Roy » est un clin d’œil aux goûts du Roi Soleil, dans laquelle on retrouve des notes d’orange, de citronnelle, de cassis, de fleur d’orange et des arômes de fruits rouges.
Ces ingrédients dont le Roi était friand et que l’on pouvait retrouver facilement dans les livraisons arrivant de l’Orient à Versailles mais aussi dans les jardins à la française du Château.
L’emballage des thés de la collection Versailles se veut également élégant et luxueux, avec des boîtes et des emballages ornés d’images et de motifs inspirés du château de Versailles.
Dans l’ensemble, la collection Versailles de Dammann Frères est un témoignage de l’héritage durable et de l’importance culturelle du château de Versailles, ainsi qu’une célébration de l’art français de l’assemblage et de la culture du thé.
Si vous aussi vous souhaitez être en immersion totale dans l’univers des Rois de France et du luxe à la Française, vous pouvez loger face au Château dans nos locations meublées premium !
Locations meublées Versailles – Les Demoiselles à Versailles (lesdemoisellesaversailles.com)