L’histoire de la construction de la Chapelle Royale du Château de Versailles est aussi mouvementée que l’histoire de France elle-même. Pas moins de quatre projets différents virent le jour, tous inaboutis, avant qu’enfin la Chapelle telle qu’on la connaît aujourd’hui sorte de terre. Entre temps, l’architecte qui avait pensé les plans de cette dernière œuvre mourut et c’est Louis XIV en personne qui supervisera la fin de ces travaux titanesques. C’est un édifice à la hauteur de la grandeur du Roi Soleil, d’immenses colonnes agrémentées d’arcades côtoient de magnifiques sculptures et gravures.
Mais lorsqu’on sort de sa location d’appartement pour visiter un des lieux les plus touristiques du Château de Versailles, c’est aussi pour apprécier la puissance de la peinture sur voute, véritable Chapelle Sixtine française. Ici le Roi a voulu montrer sa pleine dévotion et magnifier l’histoire du Christ. C’est avec difficulté que les yeux se détachent enfin de cette exaltation de la peinture religieuse pour se poser sur les pièces de bronze, de marbre et de dorure qui rendent la pièce si unique.
La beauté est architecturale certes, mais elle est aussi musicale. En effet, pour l’un de ses plus gros chantiers, le Roi a décidé de placer la musique au cœur de la Chapelle Royale. C’est ainsi que fut décidé l’installation d’un orgue grandiose, conçu par Clicquot, au centre de l’édifice. Le son est stupéfiant et le spectacle unique, surtout quand on sait que tous les plus grands organistes de l’histoire ont utilisés ce clavier, François Couperin inclus.
La Chapelle Royale de Versailles c’est en fait l’équilibre parfait entre l’architecture à la française et le luxe majestueux d’une construction royale. Ce sera aussi, pour Louis XIV, sa dernière musique et pour ainsi dire la dernière trace qu’il laissera dans l’Histoire.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !