Le Hameau de la Reine est un petit village au cœur du Château de Versailles commandé par Marie-Antoinette à l’architecte Richard Mique.
Celle-ci, trop occupée par ses fonctions, désirait un lieu de détente afin de s’échapper de la cour et de se retrouver au milieu d’un écrin de nature.
Ce village est construit autour d’un lac et se réparti en trois secteurs comptant un moulin, une exploitation agricole, une tour, un potager…
Ce lieu bucolique devient donc une échappatoire pour la reine Marie-Antoinette.
Durant la Révolution française le Hameau est mal en point, presque abandonné.
Et c’est à ce moment-là, entre 1810 et 1812 que l’empereur Napoléon le fait entièrement rénover. Néanmoins certains bâtiments sont trop abimés et sont fait retirer tel que la laiterie ou encore la grange.
Une deuxième vague de rénovations se lance notamment grâce à la volonté de John Rockefeller au XIXe siècle et quelques bâtiments disparus sont même rebâtis.
Le Hameau de la Reine garde aujourd’hui son but initial, nous permettant de profiter d’une balade champêtre au cœur de la nature du parc du Château.
Un lieu féérique et imprégné de détente pour le plaisir des petits comme des grands.
Mais pour continuer à transmettre ces valeurs à l’original, le Hameau de la Reine dispose de petites fées bricoleuses permettant de ravir cet endroit somptueux.
C’est ici qu’opère la Manufacture Normand. Manufacture française fondée en 1763 dans la Nièvre, cette entreprise d’une quinzaine d’employés propose plusieurs gammes de produits : alimentaires, grès de jardin, décoration en terre cuites émaillées.
Cette entreprise fait sa différence par son adaptation pour des commandes spéciales et par son savoir-faire main, à la française.
C’est Elisabeth Lebègue qui reprend cette affaire en 2017, la ressuscitant et souhaitant développer d’avantage son département jardin, ornement et décoration de qualité. L’unicité et la noblesse de cette manufacture séduisent le Château de Versailles qui décide de leur faire confiance afin de leur commander des pots identiques à ceux de la Reine dans son Hameau.
La Manufacture Normand se lance donc dans la fabrication de ces pots en grès : faïence chinoise, vitrifiée et non poreuse.
Les dessins retranscrits sur le pot sont exactement ceux de l’époque imaginés par Richard Mique.
Travail de finesse, de passion et de transmission de savoir-faire…
La Manufacture Normand permet au Hameau de la Reine de jouir de sa beauté comme au premier jour.
Pour plus d’informations : https://www.poterie-normand.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
0 commentaires