Il existe de nombreuses histoires de jeunes créant leur innovation avec peu de moyens de base et ayant un succès fou par la suite. Mais ce n’est pas donné à tous et là est la recette d’une motivation si forte qu’elle dépasse tous les obstacles que pourraient rencontrer de jeunes entrepreneurs.
Les deux jeunes créateurs de cette entreprise maintenant mondialement connue étaient à l’époque, en 2007 exactement, deux jeunes en colocation.
Le premier, Joe Gebbia est sans emploi et le second, Brian Chesky, gère une petite agence de design.
Ces jeunes à eux deux ne gagnent pas une somme extraordinaire et le bailleur de leur appartement souhaite augmenter le prix de leur loyer.
C’est ici qu’un coup de panique prit les deux jeunes et ils décidèrent de trouver une solution rentable afin de remédier à ce problème et garder un toit sur leur tête.
Au même moment, une conférence de grande envergure à lieu à San Francisco et les hôtels sont tous complets et débordés par le travail attendu à cette période.
C’est de cette situation complexe à gérer que les deux jeunes entrepreneurs ont eu une illumination.
Joe Gebbia (à droite), cofondateur d’Airbnb.
Ils vont proposer des lits gonflables installés chez les habitants, dans une partie d’appartement, avec un petit déjeuner inclus le matin.
Ce concept se nomme Airbed (lit gonflable) and Breakfast (petit déjeuner) et fait carton plein durant cette période de surpopulation dans les hôtels.
En quelques jours, ils récoltent un bénéfice de 1000 dollars qui commence à apaiser leurs dettes.
Leurs clients commencent à leur recommander d’étoffer leur concept et les deux jeunes créateurs décident d’intégrer un nouvel élément à leur équipe, Nathan Blecharczyk, étudiant de Harvard.
À ce moment la startup se lance mais la population reste encore hésitante sur le concept d’accueillir des inconnus chez soi et vice-versa. La clientèle peine alors à accroître.
Afin de financer ce projet de grande envergure, les trois créateurs se voient donc obliger de partir dans un tout autre registre et vendre des céréales.
Ces céréales à l’effigie des candidats de la présidentielle américaine font un succès dingue et en deux mois 800 boîtes sont vendues 40 dollars chacune.
Au même moment, un incubateur de startup les repère et décide de les aider dans leur innovation folle.
Grâce à l’aide financière de celui-ci, les offres du concept sont améliorées et la compétitivité envers les hôtels également.
Ils changent ensuite leur nom pour Airbnb et font exploser le nombre de réservations.
Le concept s’étend dans de plus en plus de pays et propose même par la suite des propriétés Plus et Luxe pour un confort supérieure.
L’ajout d’activités locales est également un succès pour Airbnb et ses créateurs.
La détermination et l’ingéniosité de ces jeunes leur a permis de devenir une des plus grandes startups du monde en un temps record sans avoir un tas de contacts.
C’est cette créativité et cette motivation qui ont été des clés nécessaires au bon développement de cette idée de génie.
Aujourd’hui, Airbnb est la référence en matière de locations saisonnières au niveau international.