Nous avons tous été confrontés à des déceptions et même pour certains à des arnaques relevant du pénal.
En quelques clics, vous pouvez réservez votre location saisonnière depuis chez vous.
Le web ne manque pas d’atouts pour cela : le choix, comparatif de prix, offres variées…
Cela a engendré de nouvelles typologies d’arnaques qu’il faut contourner avec habileté.
En effet, par exemple, sur certaines plateformes, vous pouvez même trouver des annonces dont la location saisonnière n’existe pas.
Rien de pire de commencer ses vacances sur une mauvaise note et d’être confronté à une arnaque : les conséquences sont pécuniaires certes mais sont aussi une source de déception émotionnelle.
Nous attendons toute l’année nos vacances : cela doit être un moment de détente.
Autant limiter les déceptions.
Je vous donne tous mes conseils anti-arnaque dans cet article, nés de mon expérience de cliente de locations saisonnières aussi.
- Je vérifie l’adresse du bien
Cela peut vous sembler basique, mais c’est incontournable !
Allez sur internet et recherchez sur Google Maps l’adresse de la location.
Cela vous permettra en plus de visualiser le quartier et de voir si les photos de l’annonce sont cohérentes par rapport à ce que vous avez trouvé sur internet.
Vous pouvez en profiter pour demander au propriétaire de lui communiquer son adresse personnelle pour lui renvoyer le contrat de location signé avec le règlement.
En effet, c’est un élément de preuve rassurant venant corroborer le sérieux de l’annonce et du propriétaire.
- Je prends attache auprès du propriétaire par appel téléphonique
Un contact téléphonique est rassurant et permet de vous rendre compte de la cohérence des propos du propriétaire.
Vous aurez alors une première impression par téléphone en quelques minutes.
Louer le bien par le prisme d’une conciergerie est également une alternative rassurante.
Ecoutez votre petite voix et fiez-vous à votre instinct.
Il ne faut donc pas se contenter d’échanger des courriels.
- Demandez plus de photos
Si vous avez des doutes sur l’annonce, profitez de ce moment téléphonique pour demander au propriétaire des photos supplémentaires de la location, autres que celles de l’annonce, des photos de l’intérieur et de l’extérieur du logement et les comparer avec votre recherche 3D faite sur Google Maps.
Et autre astuce : évoquez des lieux incontournables de la ville pour voir s’il connait bien l’environnement de la location saisonnière.
- Le prix du marché
Vous auriez tort de vous laisse guider uniquement par le prix attractif.
Il ne faut pas tomber dans ce piège.
Les arnaqueurs préfèrent encaisser plusieurs petits montants qu’un grand montant.
Ils savent pertinemment que les vacanciers ont tendance à chercher le bien le moins cher pour économiser quelques euros.
S’il propose 80€ la nuit, alors que les autres biens similaires sont en moyenne à 130€, alors il faut laisser tomber, c’est très probablement une arnaque.
Mieux vaut payer plus cher, que payer moins cher avec des problèmes à régler.
- Le classement ou label du logement
Si le lieu sélectionné comporte un classement, il présente un sérieux atout : cela implique que cette location a été contrôlée.
- La nécessité de signer un contrat de location : le respect de la loi et une façon de protéger vos intérêts
En tant que juriste, je vous rappelle les termes de l’article L 324-2 du code du tourisme lequel dispose que « toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l’indication du prix demandé ainsi qu’un état descriptif des lieux », pour que la location soit dans les règles, il faut que les deux parties signent un contrat de location.
Ce contrat doit stipuler les coordonnées des deux parties le bailleur et le location (identité complète et adresse du propriétaire et du locataire), la description précise du logement, le tarif de la location et les modalités de paiement.
Il doit être rédigé en deux exemplaires originaux.
Si le propriétaire ne souhaite pas vous faire signer un contrat, fuyez et surtout c’est illégal !
Cette obligation semble pourtant trop peu respectée alors que le contrat de location saisonnière impose des règles strictes de formalisme.
Il est vrai que la réservation d’une location saisonnière s’effectue désormais majoritairement en ligne.
La signature d’un tel contrat revient à rompre le processus de la location saisonnière.
Oui en effet, cela peut vous paraître formel mais il ne faut pas s’abstenir de respecter cette étape capitale : c’est également une façon de vous protéger juridiquement en cas de problème rencontré.
- Tenez compte des avis des clients
Essayez de rechercher les avis des internautes en fonction de la dénomination du lieu mais en faisant aussi la part des choses. Nos critères et attentes lors d’un séjour sont différents.
Sachez aussi lire entre les lignes car on trouve parfois des avis malveillants et dénués de fondement objectif.
- Passer par l’Office du tourisme de la ville visée
C’est une bonne solution pour vous assurer de l’existence de l’annonce.
- Quel montant pour l’acompte ?
Pour la réservation de votre location, le propriétaire va sûrement demander un acompte qui peut être élevée jusqu’à 50% du montant total.
En cas de d’annulation de votre part selon un délai contractuel, le propriétaire gardera l’argent et pourra même parfois vous réclamer l’intégralité du prix de la location.
Il faut veiller à ce que le quantum de cet acompte ne dépasse pas les 50 % du montant total du séjour de manière à ce qu’en tant que locataire saisonnier, vous ne soyez pas lésé en cas d’annulation.
Un contrat est la loi des parties : il crée, à l’égard de ceux qui s’y sont engagés, des obligations que les parties sont censées respecter sous peine de sanction ; il est destiné à arbitrer les intérêts réciproques des parties tant du propriétaire que du locataire.
Important : Il faut que le contrat soit signé avant de payer l’acompte.
- Pour quel moyen de paiement opter ?
Il existe des centaines de moyens de paiements vers d’autres pays, cependant il vaut mieux privilégier les versements par chèque, Paypal ou carte bleue …
- Quand faut-il faire appel à un Huissier ?
Si malheureusement, vous réalisez que c’était une arnaque, il faut directement prendre des photos pour avoir des preuves.
Les photos sont horodatées, donc seront des preuves indispensables en cas de litige.
Appelez un huissier qui fera un constat.
Certes, vous engagez des frais mais ces derniers pourront être recouvrés dans le cadre du règlement amiable du litige.
Voilà, mes conseils afin de limiter les risques d’arnaques en location saisonnière.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.
Partagez mes astuces !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Quelles sont les meilleurs lieux à Paris pour une escapade en amoureux ?
Paris, la ville de l’amour, où chaque coin de rue raconte une histoire romantique.
Qu’il s’agisse de se promener main dans la main le long de la Seine, de savourer un dîner aux chandelles dans un bistrot pittoresque ou bien de se perdre dans les ruelles pavées du Quartier Latin, Paris offre une myriade d’expériences pour les couples en quête de romance.
Si vous prévoyez une escapade en amoureux dans la Ville Lumière, voici quelques idées pour rendre votre séjour inoubliable.
Quels sont les plus beaux Rooftops à Monaco ?
Monaco, la perle de la Côte d’Azur, est synonyme de luxe et d’élégance.
Parmi les nombreux attraits de cette petite principauté, ses rooftops se démarquent particulièrement, offrant des vues panoramiques à couper le souffle sur la mer Méditerranée, les montagnes environnantes et les splendides bâtiments de Monte-Carlo.
Quelle est l’histoire fascinante des Jeux Olympiques 2024 ?
Les Jeux Olympiques, un événement sportif mondialement reconnu, ont une histoire riche qui remonte à l’Antiquité.
Originaires de la Grèce antique, les premiers Jeux Olympiques ont eu lieu en 776 avant J.-C. à Olympie. Ces jeux étaient dédiés à Zeus, le roi des dieux grecs, et constituaient un élément central de la culture grecque antique.
Location Haut de Gamme & Conciergerie
4 place Gambetta - 78000 Versailles
Tél.: +33 (0)1 80 84 48 21
Les Demoiselles à Versailles est une marque versaillaise familiale à l’origine d’un concept novateur d’hébergement de luxe de courte durée (quelques heures ou plusieurs nuits) afin de séjourner dans un lieu haut de gamme dans l’esprit « comme à la maison » avec des services personnalisés de conciergerie et des accès VIP auprès d’enseignes prestigieuses que la marque affectionne.
La marque rendant en hommage aux filles des fondateurs, Diane et Victoria nées à Versailles, a souhaité véhiculer une nouvelle image du luxe en proposant des séjours thématiques dans des hébergements d’exception sélectionnés avec attention par Katia Lobato, Fondatrice, répondant aux valeurs et codes de la marque.
Le concept a été lancé dans l’appartement personnel de la marque, installé à 50 mètres du Château de Versailles alliant les codes traditionnels versaillais avec la fameuse « french touch » et incarnant le luxe à la française.
La collection de lieux des Demoiselles à Versailles est dédiée à de la location touristique, à des séminaires, à des shootings photos, des évènements ou encore à des tournages…
Ce concept met à l’honneur l’Art de vivre à la française, fil conducteur que l’on retrouve dans tous les lieux sous la marque Les Demoiselles à Versailles.
Il se décline depuis peu sur la Côte Basque avec la Villa Bakéa et nouvellement en Turquie avec le lancement de la Villa Caprice en Cappadocce.
Les prestations de services de conciergerie sont dédiées aussi bien aux clients qu’aux propriétaires de lieux d’exception souhaitant découvrir ou véhiculer les valeurs de l’Art de vivre à la française.
Le goût des belles choses et son expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l'appartement au pied du Château permettent à Katia Lobato d’être consultée pour du coaching en location saisonnière pour lancer des projets de locations saisonnières et/ou de les monter en gamme luxe et ce, pour des missions en France jusqu’à l’international.
Elle accompagne ainsi les propriétaires ou les investisseurs dans leur souhait de créer de toute pièce ou de sublimer leur bien dédié à la location de courte durée.
Son profil de juriste lui permet également de protéger aussi bien les clients que ses propriétaires et de les informer juridiquement sur les modalités de location saisonnière.
Séjourner ou confier son lieu d’exception aux Demoiselles à Versailles, c’est adhérer à une philosophie et vivre, partager l’exceptionnel…
Carpe Diem !
0 commentaires