Lieux culte de l’art de vivre à la française

Quels sont mes sites incontournables à Paris et à Versailles ?

De passage à Paris ?

Vous voulez absolument découvrir toutes les références à l’Art de vivre à la Française.

Notre patrimoine culturel est riche et comprend de multiples édifices somptueux.

Entre Paris, Versailles, vous ne savez plus où donner de la tête : les musées, les théâtres, les palais, les monuments…

Je vous ai préparé une liste must-to-go d’endroits à visiter lorsque vous serez à Paris.

En partant du style gothique, Paris s’est inspiré pour quelques monuments…

  • Notre Dame de Paris : avec ses vitraux gigantesques, cette cathédrale ne passe pas inaperçue, située sur l’île de la Cité, elle est un monument emblématique dédié à la Vierge Marie.

Notre Dame recense de nombreux évènements de l’histoire de France tels que l’arrivée du Saint-Roi en 1239, puis le couronnement de Napoléon Ier en 1804, le baptême du duc de Bordeaux en 1821, et les funérailles de plusieurs présidents de la République française (Adolf Thiers, Sadi Carnot, Paul Doumer Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand).

 

 Une histoire se cache dans cette merveilleuse cathédrale…

  • La Sainte-Chapelle, voisine de Notre Dame, présente également une histoire riche grâce à ses grands vitraux qui racontent la Bible à travers ses couleurs et les rosaces bien colorées. Cette chapelle existe grâce à la demande de Saint-Louis ayant pour but de conserver la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie-Croix, ainsi que d’autres reliques de la Passion.

Ce monument avec la Conciergerie, connu également pour son histoire constitue le Palais de la cité. Ce sont des monuments les plus visités après le Mont-Saint-Michel et l’Arc de triomphe de l’étoile.

 

La renaissance a fait effet à la ville de Paris…

 

  • Le Palais du Louvre, un lieu culte longeant la Seine, présente des œuvres variées à travers les sculptures, les tableaux… Ces œuvres, provenant de différents artistes emblématiques de l’histoire artistique de la France, décrivent le passé du pays en passant par l’Antiquité la Renaissance…

 

Vous y trouverez la fameuse Joconde de Léonard De Vinci qui attire les foules depuis sa création, la célèbre statue du musée La Vénus de Milo qui représente la déesse grecque Aphrodite, le tableau phare Louis XIV de Hyacinthe Rigaud qui illustre le roi Louis XIV en costume de sacre…

Petite information : le Château de Fontainebleau se situant en Seine-et-Marne reflète l’histoire de la France avec ses différents successeurs qui ont écrit l’histoire du château.

 

Paris voit le classicisme faire des miracles dans sa ville…

Pour retrouver des jardins somptueux de Paris et le côté classique de l’histoire française, je vous recommande notamment :

 

  • Le Jardin des Tuileries est l’endroit où vous pourriez vous détendre en admirant toutes ces jolies fleurs et surtout le plan du jardin.
  • Le Jardin du Luxembourg est le fruit des aménagements réalisés par Henri IV afin de faire ressortir son côté glorieux. Vous y trouverez des oeuvres d’arts dispersées dans tout le jardin.

Forcément, si vous vous rendez à Paris, je vous recommande ma ville préférée : Versailles pour son magnifique Château et son parc.

Le Petit Trianon demeure mon lieu favori où j’aime flâner à n’importe quelle saison.

Ce lieu est tellement inspirant et on y ressent encore toute l’âme de Marie-Antoinette pour laquelle je voue une certaine admiration, femme avant-gardiste et de caractère.

Au-delà des grands classiques : Château de Versailles, son parc et les Trianons, je vous recommande de vous balader dans les quartiers historiques à proximité du Château : les quartiers St Louis et Notre Dame.

Ces deux quartiers ont été créés sous Louis XIV 

Versailles est également le lieu idéal des festivités artistiques : Bal masqué, fêtes galantes, course de running annuelle royale dans le parc du Château…

 

Bref, ne pensez pas qu’il n’y a que Paris qui mérite le détour !

Versailles regorge de surprises bien méconnues même des Parisiens.

 

Un vent de néo-classicisme dans la ville…

  • Bien sûr, l’Arc de Triomphe construit en 1805 à la demande de l’Empereur au lendemain de la bataille d’Austerlitz, a pour but de faire perdurer le souvenir des victoires de l’armée française est un monument commémoratif.

Se situant sur la lignée du jardin des tuileries et les Champs Élysée, cet Arc est un monument très connu et important dans l’histoire française.

Il faut donc à tout prix le visiter au moins une fois lors de votre passage à Paris.

De plus, vous pourriez monter dans l’Arc et profiter d’une magnifique vue.

  • Bien sûr l’Église de la Madeleine avec son extraordinaire portique octostyle, venant d’une architecture néoclassique, est très remplie d’histoire.

À l’intérieur on y trouve des sculptures, peintures, et la célèbre mosaïque faites par Charles-Joseph Lameire. Située à côté de L’opéra de Paris, et de La place de la Concorde, vous pourriez visiter ce quartier en même temps pour profiter de toutes ces merveilles.

Enfin, un nouveau Paris d’Haussmann

Sous Napoléon III et sous le préfet de Paris, Paris a connu une grande transformation. Napoléon III a voulu rebâtir la ville à la hauteur de sa puissance, en mettant en place de larges avenues en plein cœur de la ville ancienne tout en suivant un plan orthogonal. Cela permettait une bonne circulation de l’armée, des troupes de sécurité, la police en cas de problème. Tout cela pour montrer son autorité.

La ville a été embellie sur le plan architectural avec la mise en place d’un grand réseau d’égouts pour une bonne hygiène de la ville, de nouveaux immeubles et surtout cinq gares ont suivi l’ordre de Napoléon III et ont été rénovées. Ces dernières (Gare de Lyon, d’Haussman, d’Austerlizt, du Nord, l’Est) facilitaient la circulation de la ville ce qui entraînait un bel dynamisme de la ville qui reflétait le gouvernement de Napoléon III.

En bref, voici la culture française à travers différents lieux culte.

Il en reste encore des centaines et milliers de lieux à visiter pour mieux comprendre cette culture. On pourrait y passer des jours et des jours pour vous les présenter…

Voici une liste non-exhaustive avec d’autres endroits emblématiques de la France :

 – Village de Montmartre : balade découvrir l’environnement du Sacré Coeur (Maison-Atelier de Gustave Moreau)

  • Tour Eiffel : Fameux monuments de la France, c’est une évidence qu’il faut prendre une photo avec la tour Eiffel, pas besoin de vous le rappeler.
  • Les Colonnes de Buren : Cette œuvre assez originale, a été réalisée par Daniel Buren, dans la cour d’honneur du Palais Royal.
  • Square Montsouris : art des jardins fleuris, un endroit pour de beaux souvenirs.
  • Père Lachaise : Il s’agit de la nécropole la plus prestigieuse.
  • Champs Élysées : belle promenade avec des boutiques françaises tout autour, un goût de luxe ?
  • Le Moulin rouge sur l’avenue des champs Élysée : un spectacle à couper le souffle.

Rejoignez-nous à Versailles ou à Paris et partagez mes lieux culte !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

0 commentaires

Comment éviter les arnaques en location saisonnière ?

Comment éviter les arnaques en location saisonnière ?

Nous avons tous été confrontés à des déceptions et même pour certains à des arnaques relevant du pénal.
En quelques clics, vous pouvez réservez votre location saisonnière depuis chez vous.
Le web ne manque pas d’atouts pour cela : le choix, comparatif de prix, offres variées…

Culture et bien être le temps d’un séminaire

Culture et bien être le temps d’un séminaire

Avez-vous pensé à un séminaire alliant la culture au bien-être ?

N’est-ce pas tendance ?

Tout cela vous semble compliqué et laborieux à organiser ?

Manque de temps pour organiser un séminaire ? Trop onéreux ?

Loin de là !

La promenade des sens

La promenade des sens

Visiter Paris autrement – Promenade des sens En réservant de la part des Demoiselles à Versailles, 1 heure gratuite sur les tours de 3h (4 h pour 3 heures facturées).Dégustations offertes sur les balades promenade des Sens; seront intégrées systématiquement une...

Sites et monuments incontournables à Paris

Sites et monuments incontournables à Paris

Tour Eiffel Cathédrale Notre-Dame de Paris et ses Tours Sainte-Chapelle Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre Arc de Triomphe Chapelle Notre Dame de la médaille miraculeuse Palais du Luxembourg Église de la Madeleine Les Catacombes Hôtel de Ville Cimetière du...

A propos de l’auteure

Fondatrice de la marque Les Demoiselles à Versailles et des soins sur mesure des Demoiselles à Versailles, Katia Lobato a une expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l’appartement au pied du Château.

Elle est consultée pour du coaching en location meublée jusqu’à l’international tant au niveau de la décoration d’intérieur que pour accompagner les propriétaires.

Katia Lobato propose une nouvelle vision du luxe à la française tournée plus particulièrement vers l’art de vivre à la française.

Location Haut de Gamme & Conciergerie

4 place Gambetta - 78000 Versailles

Tél.: +33 (0)6 61 88 87 95

contact@lesdemoisellesaversailles.fr

Les Demoiselles à Versailles est une marque versaillaise familiale à l’origine d’un concept novateur d’hébergement de luxe de courte durée (quelques heures ou plusieurs nuits) afin de séjourner dans un lieu haut de gamme dans l’esprit « comme à la maison » avec des services personnalisés de conciergerie et des accès VIP auprès d’enseignes prestigieuses que la marque affectionne.

La marque rendant en hommage aux filles des fondateurs, Diane et Victoria nées à Versailles, a souhaité véhiculer une nouvelle image du luxe en proposant des séjours thématiques dans des hébergements d’exception sélectionnés avec attention par Katia Lobato, Fondatrice, répondant aux valeurs et codes de la marque.

Le concept a été lancé dans l’appartement personnel de la marque, installé à 50 mètres du Château de Versailles alliant les codes traditionnels versaillais avec la fameuse « french touch » et incarnant le luxe à la française.

La collection de lieux des Demoiselles à Versailles est dédiée à de la location touristique, à des séminaires, à des shootings photos, des évènements ou encore à des tournages…

Ce concept met à l’honneur l’Art de vivre à la française, fil conducteur que l’on retrouve dans tous les lieux sous la marque Les Demoiselles à Versailles.

Il se décline depuis peu sur la Côte Basque avec la Villa Bakéa et nouvellement en Turquie avec le lancement de la Villa Caprice en Cappadocce.

Les prestations de services de conciergerie sont dédiées aussi bien aux clients qu’aux propriétaires de lieux d’exception souhaitant découvrir ou véhiculer les valeurs de l’Art de vivre à la française.

Le goût des belles choses et son expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l'appartement au pied du Château permettent à Katia Lobato d’être consultée pour du coaching en location saisonnière pour lancer des projets de locations saisonnières et/ou de les monter en gamme luxe et ce, pour des missions en France jusqu’à l’international.

Elle accompagne ainsi les propriétaires ou les investisseurs dans leur souhait de créer de toute pièce ou de sublimer leur bien dédié à la location de courte durée.

Son profil de juriste lui permet également de protéger aussi bien les clients que ses propriétaires et de les informer juridiquement sur les modalités de location saisonnière.

Séjourner ou confier son lieu d’exception aux Demoiselles à Versailles, c’est adhérer à une philosophie et vivre, partager l’exceptionnel…

Carpe Diem !

Pin It on Pinterest

Share This