Les fées bricoleuses du Hameau de la Reine

Le Hameau de la Reine est un petit village au cœur du Château de Versailles commandé par Marie-Antoinette à l’architecte Richard Mique.

Celle-ci, trop occupée par ses fonctions, désirait un lieu de détente afin de s’échapper de la cour et de se retrouver au milieu d’un écrin de nature.

Ce village est construit autour d’un lac et se réparti en trois secteurs comptant un moulin, une exploitation agricole, une tour, un potager…

Ce lieu bucolique devient donc une échappatoire pour la reine Marie-Antoinette.

Durant la Révolution française le Hameau est mal en point, presque abandonné.

Et c’est à ce moment-là, entre 1810 et 1812 que l’empereur Napoléon le fait entièrement rénover. Néanmoins certains bâtiments sont trop abimés et sont fait retirer tel que la laiterie ou encore la grange.

Une deuxième vague de rénovations se lance notamment grâce à la volonté de John Rockefeller au XIXe siècle et quelques bâtiments disparus sont même rebâtis.

Le Hameau de la Reine garde aujourd’hui son but initial, nous permettant de profiter d’une balade champêtre au cœur de la nature du parc du Château.

Un lieu féérique et imprégné de détente pour le plaisir des petits comme des grands.

Mais pour continuer à transmettre ces valeurs à l’original, le Hameau de la Reine dispose de petites fées bricoleuses permettant de ravir cet endroit somptueux.

C’est ici qu’opère la Manufacture Normand. Manufacture française fondée en 1763 dans la Nièvre, cette entreprise d’une quinzaine d’employés propose plusieurs gammes de produits : alimentaires, grès de jardin, décoration en terre cuites émaillées.

Cette entreprise fait sa différence par son adaptation pour des commandes spéciales et par son savoir-faire main, à la française.

C’est Elisabeth Lebègue qui reprend cette affaire en 2017, la ressuscitant et souhaitant développer d’avantage son département jardin, ornement et décoration de qualité. L’unicité et la noblesse de cette manufacture séduisent le Château de Versailles qui décide de leur faire confiance afin de leur commander des pots identiques à ceux de la Reine dans son Hameau.

La Manufacture Normand se lance donc dans la fabrication de ces pots en grès : faïence chinoise, vitrifiée et non poreuse.

Les dessins retranscrits sur le pot sont exactement ceux de l’époque imaginés par Richard Mique.

Travail de finesse, de passion et de transmission de savoir-faire…

 La Manufacture Normand permet au Hameau de la Reine de jouir de sa beauté comme au premier jour.

Pour plus d’informations : https://www.poterie-normand.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

0 commentaires

L’Art de Vivre à la Française

L’Art de Vivre à la Française

Plus que jamais, le « Made in France » et le Savoir- faire français sont tendances. C’est un patrimoine matériel et surtout immatériel évident et pourtant insaisissable. Cela fait bien longtemps que le chic et le raffinement à la française s’exportent et émerveillent....

A propos de l’auteure

Fondatrice de la marque Les Demoiselles à Versailles et des soins sur mesure des Demoiselles à Versailles, Katia Lobato a une expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l’appartement au pied du Château. Elle est consultée pour du coaching en location meublée jusqu’à l’international tant au niveau de la décoration d’intérieur que pour accompagner les propriétaires. Katia Lobato propose une nouvelle vision du luxe à la française tournée plus particulièrement vers l’art de vivre à la française.

Visiter Versailles autrement

Visiter Versailles autrement

Envie d’une balade à vélo à travers la merveilleuse ville de Versailles ?

De nombreuses pistes cyclables sont présentes à Versailles afin de vous faire découvrir de nombreux points de vue inoubliables.

Secrets de beauté de Marie Antoinette

Secrets de beauté de Marie Antoinette

Connue pour être l’idéal féminin, Marie-Antoinette a su dès son arrivée à Versailles imposer sa toilette de Flore, et abandonne la toilette sèche. En effet, elle voulait se sentir propre et belle dans La Cour Royale.

 

 

Location Haut de Gamme & Conciergerie

4 place Gambetta - 78000 Versailles

Tél.: +33 (0)6 61 88 87 95

contact@lesdemoisellesaversailles.fr

                      

Les Demoiselles à Versailles est une marque versaillaise familiale à l’origine d’un concept novateur d’hébergement de luxe de courte durée (quelques heures ou plusieurs nuits) afin de séjourner dans un lieu haut de gamme dans l’esprit « comme à la maison » avec des services personnalisés de conciergerie et des accès VIP auprès d’enseignes prestigieuses que la marque affectionne.

La marque rendant en hommage aux filles des fondateurs, Diane et Victoria nées à Versailles, a souhaité véhiculer une nouvelle image du luxe en proposant des séjours thématiques dans des hébergements d’exception sélectionnés avec attention par Katia Lobato, Fondatrice, répondant aux valeurs et codes de la marque.

Le concept a été lancé dans l’appartement personnel de la marque, installé à 50 mètres du Château de Versailles alliant les codes traditionnels versaillais avec la fameuse « french touch » et incarnant le luxe à la française.

La collection de lieux des Demoiselles à Versailles est dédiée à de la location touristique, à des séminaires, à des shootings photos, des évènements ou encore à des tournages…

Ce concept met à l’honneur l’Art de vivre à la française, fil conducteur que l’on retrouve dans tous les lieux sous la marque Les Demoiselles à Versailles.

Il se décline depuis peu sur la Côte Basque avec la Villa Bakéa et nouvellement en Turquie avec le lancement de la Villa Caprice en Cappadocce.

Les prestations de services de conciergerie sont dédiées aussi bien aux clients qu’aux propriétaires de lieux d’exception souhaitant découvrir ou véhiculer les valeurs de l’Art de vivre à la française.

Le goût des belles choses et son expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l'appartement au pied du Château permettent à Katia Lobato d’être consultée pour du coaching en location saisonnière pour lancer des projets de locations saisonnières et/ou de les monter en gamme luxe et ce, pour des missions en France jusqu’à l’international.

Elle accompagne ainsi les propriétaires ou les investisseurs dans leur souhait de créer de toute pièce ou de sublimer leur bien dédié à la location de courte durée.

Son profil de juriste lui permet également de protéger aussi bien les clients que ses propriétaires et de les informer juridiquement sur les modalités de location saisonnière.

Séjourner ou confier son lieu d’exception aux Demoiselles à Versailles, c’est adhérer à une philosophie et vivre, partager l’exceptionnel…

Carpe Diem !

Pin It on Pinterest

Share This