Apprécier chaque moment avec le concept japonais Lchigo Ichie

Vous le savez, être heureux et se sentir bien dans notre vie, c’est une chose qui n’est pas toujours facile d’accès, mais cela est très important.

Vous voulez vous sentir épanoui ? Être heureux ? Vivre au jour le jour sans vous soucier du lendemain ?

En effet, dans notre société, on nous apprend que certains moments sont plus importants que d’autres et qu’il faut réserver ses joies ou ses peines pour ceux-ci.

Connaissez-vous le concept d’Ichigo d’ichie ?

Cette tradition japonaise pourrait vous aider à profiter de chaque instant de la vie !

Je vais vous expliquer plus précisément leur philosophie de la vie.

Tout d’abord, Le Ichigo Ichie est un concept japonais qui valorise chaque rencontre en la présentant comme un moment unique et éphémère. C’est une façon de profiter de chaque instant avec la pleine conscience que celui-ci ne se reproduira pas.
Vous le savez bien, de nos jours, le stress est omniprésent et de ce fait cette expression peut résonner comme une bouffée d’air frais.

Mais d’où vient ce concept ?

Le terme Ichigo Ichie 一期一会, que l’on traduira littéralement par « Une Fois, Une Rencontre », trouve son origine dans la cérémonie du thé, comme l’a conceptualisé Sen no Rikyû, l’un des plus grands maîtres de la discipline. Au 16e siècle, Sen no Rikyû parlait déjà de l’importance de vivre chaque cérémonie du thé comme si elle ne se reproduirait jamais. Il fallait donc traiter les invités qui participaient à ce rituel avec le maximum de respect, afin qu’ils soient marqués à tout jamais par ce moment. On parlait alors de Ichigo ni ichido, « Une seule fois dans la vie ».

C’est enfin au 19e siècle que l’expression Ichigo Ichie naît, lorsque l’un des officiels du Shogun Tokugawa comprend que la cérémonie du thé doit être réalisée comme si les participants se voyaient pour la première et la dernière fois (même si cela n’était pas le cas, c’était l’idée !). Le temps passé ensemble devait être comme inoubliable. Désormais, les Japonais qui suivent cette idée sont plus heureux en pensant que chaque rencontre est comme un trésor.

Facile à expliquer mais comment l’appliquer ? Comment réussir à mettre en place le concept Ichigo Ichie ?

Pour commencer, il est important de prendre conscience des détails du quotidien qui peuvent apporter du bonheur, du moins votre sourire.  C’est de ce pas que vous arriverez à savourer chaque moment comme s’il était unique. C’est une manière de vivre le présent sans se soucier du lendemain !

Pour cela, il est aussi essentiel d’apprendre à se connaître, afin de savoir à quoi ressemblerait la vie qu’on aimerait vivre avec joie et épanouissement.

Il faut rechercher en tant qu’être humain ce qui pourrait nous enrichir intérieurement.

Je vais vous donner quelques petits conseils qui vont vous permettre de vous sentir mieux dans un premier temps, et d’avoir une qualité de vie saine et stable :

  1. Mangez équilibré et ayez un style de vie sain 

Mangez sainement et prenez soin de vous, ces deux points sont essentiels. Il est important d’équilibrer votre esprit et votre corps. Il est nécessaire de se sentir bien avec soi-même, si votre esprit et votre corps sont équilibrés l’un avec l’autre alors vous aurez une vie plus saine !

  1. Gardez la forme.

Avoir une bonne condition physique est extrêmement important pour la santé, aussi bien intérieure qu’extérieure. Pour être en forme, vous devez alors pratiquer une activité physique régulière. De plus, cela vous permettra de vous libérer de mauvaises ondes accumulées tout au long de la journée pouvant ainsi se traduire par de l’anxiété ou du stress. Il faut se défouler !

  1. Donnez le meilleur de vous-même.

Dans une vie, on connaîtra tous des échecs et des succès, et on ne peut pas savoir ce que l’avenir nous réserve, il faut s’adapter. La seule chose que l’on sait vraiment, c’est que malgré nos échecs et nos succès, il faut toujours se relever et se faire confiance.

Donnez le meilleur de vous-même, restez positif ! Toujours être optimiste, c’est la clé de la réussite ! Ayez confiance en vous et vos projets.

  1. Ne limitez pas vos pensées.

Chacun de nous est unique, et dispose d’incroyables capacités et de talents. Vous vous mettez souvent des bâtons dans les roues de façon injustifiée. Le fait d’apprendre à avoir conscience de nos pensées négatives, est un exercice essentiel à mettre en pratique. On est tous capable d’obtenir ce que l’on souhaite, et pour cela, il vous suffit de croire en vous. Le plus important dans tout ça, c’est de ne jamais arrêter d’essayer.

Dans la vie, il faut oser, lancez-vous et vous ne serez jamais déçu ! Le tout, c’est d’essayer même si vous échouez, vous n’auriez rien à perdre en essayant.

N’oubliez pas que l’on a qu’une seule vie et il faut profiter de la vie !

Il faut savoir que j’ai cette passion pour la vie, et ma philosophie est de vivre le jour présent. J’aime beaucoup cet esprit « Carpe Diem » qui reflète à merveille ma façon de vivre. Il faut être en harmonie avec la nature et être en paix avec soi-même et autrui. J’aime entreprendre des projets en me donnant tous les moyens possibles.

Il faut se dire qu’il n’y a rien d’inaccessible dans une vie et que toute personne toxique ne doit pas être un obstacle dans vos fabuleux projets.

Vous et vous seul, êtes capable de confronter certains imprévus en adoptant au quotidien un comportement idéal pour aboutir à vos objectifs.

Ne reportez pas vos projets à demain, ayez confiance en vous et inspirez-vous du concept Lchigo Ichie !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 − un =

L’Art de Vivre à la Française

L’Art de Vivre à la Française

Plus que jamais, le « Made in France » et le Savoir- faire français sont tendances. C’est un patrimoine matériel et surtout immatériel évident et pourtant insaisissable. Cela fait bien longtemps que le chic et le raffinement à la française s’exportent et émerveillent....

A propos de l’auteure

Fondatrice de la marque Les Demoiselles à Versailles et des soins sur mesure des Demoiselles à Versailles, Katia Lobato a une expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l’appartement au pied du Château. Elle est consultée pour du coaching en location meublée jusqu’à l’international tant au niveau de la décoration d’intérieur que pour accompagner les propriétaires. Katia Lobato propose une nouvelle vision du luxe à la française tournée plus particulièrement vers l’art de vivre à la française.

Visiter Versailles autrement

Visiter Versailles autrement

Envie d’une balade à vélo à travers la merveilleuse ville de Versailles ?

De nombreuses pistes cyclables sont présentes à Versailles afin de vous faire découvrir de nombreux points de vue inoubliables.

Les fées bricoleuses du Hameau de la Reine

Les fées bricoleuses du Hameau de la Reine

Le Hameau de la Reine est un petit village au cœur du Château de Versailles commandé par Marie-Antoinette à l’architecte Richard Mique.
Celle-ci, trop occupée par ses fonctions, désirait un lieu de détente afin de s’échapper de la cour et de se retrouver au milieu d’un écrin de nature.

Secrets de beauté de Marie Antoinette

Secrets de beauté de Marie Antoinette

Connue pour être l’idéal féminin, Marie-Antoinette a su dès son arrivée à Versailles imposer sa toilette de Flore, et abandonne la toilette sèche. En effet, elle voulait se sentir propre et belle dans La Cour Royale.

 

 

Location Haut de Gamme & Conciergerie

4 place Gambetta - 78000 Versailles

Tél.: +33 (0)6 61 88 87 95

contact@lesdemoisellesaversailles.fr

                      

Les Demoiselles à Versailles est une marque versaillaise familiale à l’origine d’un concept novateur d’hébergement de luxe de courte durée (quelques heures ou plusieurs nuits) afin de séjourner dans un lieu haut de gamme dans l’esprit « comme à la maison » avec des services personnalisés de conciergerie et des accès VIP auprès d’enseignes prestigieuses que la marque affectionne.

La marque rendant en hommage aux filles des fondateurs, Diane et Victoria nées à Versailles, a souhaité véhiculer une nouvelle image du luxe en proposant des séjours thématiques dans des hébergements d’exception sélectionnés avec attention par Katia Lobato, Fondatrice, répondant aux valeurs et codes de la marque.

Le concept a été lancé dans l’appartement personnel de la marque, installé à 50 mètres du Château de Versailles alliant les codes traditionnels versaillais avec la fameuse « french touch » et incarnant le luxe à la française.

La collection de lieux des Demoiselles à Versailles est dédiée à de la location touristique, à des séminaires, à des shootings photos, des évènements ou encore à des tournages…

Ce concept met à l’honneur l’Art de vivre à la française, fil conducteur que l’on retrouve dans tous les lieux sous la marque Les Demoiselles à Versailles.

Il se décline depuis peu sur la Côte Basque avec la Villa Bakéa et nouvellement en Turquie avec le lancement de la Villa Caprice en Cappadocce.

Les prestations de services de conciergerie sont dédiées aussi bien aux clients qu’aux propriétaires de lieux d’exception souhaitant découvrir ou véhiculer les valeurs de l’Art de vivre à la française.

Le goût des belles choses et son expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l'appartement au pied du Château permettent à Katia Lobato d’être consultée pour du coaching en location saisonnière pour lancer des projets de locations saisonnières et/ou de les monter en gamme luxe et ce, pour des missions en France jusqu’à l’international.

Elle accompagne ainsi les propriétaires ou les investisseurs dans leur souhait de créer de toute pièce ou de sublimer leur bien dédié à la location de courte durée.

Son profil de juriste lui permet également de protéger aussi bien les clients que ses propriétaires et de les informer juridiquement sur les modalités de location saisonnière.

Séjourner ou confier son lieu d’exception aux Demoiselles à Versailles, c’est adhérer à une philosophie et vivre, partager l’exceptionnel…

Carpe Diem !

Pin It on Pinterest

Share This