Plus que jamais, le « Made in France » et le Savoir- faire français sont tendances.

C’est un patrimoine matériel et surtout immatériel évident et pourtant insaisissable.

Cela fait bien longtemps que le chic et le raffinement à la française s’exportent et émerveillent. Ce qui est nouveau, c’est que cela séduit de nouveau les français.

Une part de fierté peut être, un besoin de retour à l’authentique et aux racines de notre patrimoine culturel très certainement.

L’Art de vivre à la française prend ses racines dans l’histoire et la culture française. Le goût de l’esthétique, de la précision, de l’exigence et du sens du détail en fera sa marque de fabrique.

Versailles en deviendra le berceau, avec l’arrivée de l’Etiquette, le goût pour les belles étoffes et la recherche de l’excellence mise en œuvre par Jean- Baptiste Colbert ….

C’est la naissance du luxe à la française.

 La Toile de Jouy, redevient tendance !

Je suis une adepte de la Toile de Jouy, de la véritable Toile de Jouy incarnant parfaitement le raffinement et l’élégance à la française.

Je l’utilise bien volontiers dans ma décoration intérieure et dans certaines de mes locations saisonnières.

Mais également au détour d’un sac de voyage sur mesure que j’utilise le temps d’une escapade le week-end réalisé par le Boutique Inédite Toile de Jouy à Versailles.

 

Mais qu’est-ce que la Toile de Jouy ?

C’est en 1760, que les premières Toiles naissent dans la Manufacture de Jouy en Josas, par son créateur Christophe-Philippe Oberkampf.

Ce sont les Indiennes aux motifs fleuris, qui vont rencontrer en premier leur succès à La Cour et c’est Mme de Pompadour, favorite de Louis XV, qui va en être la meilleure ambassadrice au château de Versailles !

Certaines Toiles sont un éloge de la nature avec ces fleurs, animaux, fruits exotiques du Potager du Roi.

A l’image de Marie – Antoinette qui batifole dans son Hameau de Versailles, les françaises rêvent d’un pays idyllique de bergers, bergères, amoureux heureux ! et c’est bien cette tendance qui perdure aujourd’hui….

C’est le début de l’engouement pour les toiles dites « à personnages » qui perdure ….

Aujourd’hui, cette « toile à personnages » est LA tendance qui a conquis aussi bien la décoration d’intérieur que l’univers de la mode !

Comment utiliser la Toile de Jouy dans son intérieur et son quotidien ?

En décoration d’intérieure la Toile de Jouy se décline en tissu mais aussi en papier peint.

Les éditeurs : Manuel Canovas, Charles Burger, Casal, Pierre Frey …

Ainsi la Toile orne les rideaux, les murs, les coussins, les draps mais s’invite aussi dans les arts de la table avec sets de tables et même des couteaux tatoués de DEEJO !

Un mur de papier peint en Toile de Jouy derrière la tête de lit comme sur cette photo prise à mon appartement au pied du Château ou derrière un canapé aura le plus bel effet.

Et dans la mode ?

Son côté champêtre a inspiré plusieurs grandes maisons telles que Christian Louboutin, Jean-Paul Gaultier, Jean-Charles de Castelbajac, Carven, Repetto ou Hermès.

La marque Dior a même lancé une collection Toile de Jouy (manteaux, vestes, jupes, robes, accessoires de mode, sacs, foulards, art de la table, bougies, chaises, vides poches…)

Grâce à son raffinement jamais égalé, cette toile est indémodable. 

Encore aujourd’hui, elle rencontre un sérieux succès et reflète bien le savoir-faire français.

La boutique Inédite Toile de Jouy à Versailles a souhaité à la fois mettre cette toile à l’honneur ainsi que le savoir- faire français de manière plus large.

C’est pourquoi, elle s’associe à une belle maison française, La Savonnerie Royale afin de créer une collection autour de l’univers du bain et du bien-être.

La Savonnerie Royale puise son inspiration et ses senteurs dans l’histoire de Versailles et a créé un doux univers aux senteurs royales fabriquées à Grasse.

Poudre de Riz :  à la cour de Versailles, l’étiquette s’imposait. La blancheur du teint obtenue par le poudrage du visage et des perruques devient signe de raffinement et de richesse.

Pétales d’Eglantine :  rose sauvage en hommage à Marie- Antoinette et son goût pour les roses.

Bassin de Neptune :  une invitation à la promenade dans les jardins du château de Versailles avec ses senteurs marine et agrumes, évoquant ses bassins et l’Orangerie.

C’est dans cet écrin aux motifs Toile de Jouy, que vous trouverez aussi bien du linge de maison, que des accessoires du quotidien en Toile de Jouy : chaussons d’intérieur, corbeilles en tissus, trousses de toilette et de maquillage, bougies, diffuseurs de parfums et savons de la Savonnerie Royale.

Pour vous faire découvrir la diversité des motifs et des couleurs aux tendances actuelles, la boutique propose en lien avec les saisons, des petites collections inédites de sacs de voyage, sac à main, tabliers, plateaux, coussins, luminaires, etc..

Mais comme chaque intérieur est unique, nous proposons également de la confection sur mesure : coussins, chemin de table, bas de lits, abats -jour, etc…

Retrouvez l’univers de la Savonnerie Royale à la Cour des Senteurs à Versailles et sur www.lasavonnerieroyale.com

@lasavonnerieroyale (instagram et Facebook).

Où vous procurer tous les produits ?

Dans mes locations saisonnières, j’utilise souvent la Toile de Jouy.

La boutique Inédite Toile de Jouy à 100 mètres du Château de Versailles, dans le quartier Saint Louis, est l’adresse incontournable à Versailles.

Sa fondatrice Emmanuelle Lebugle connaît parfaitement son sujet et saura être à l’écoute pour vous trouver le cadeau recherché ou encore vous orienter vers un choix de modèle en fonction de votre intérieur, vos attentes.

Elle modernise la Toile de Jouy à travers ses produits originaux et ainsi rend hommage à notre patrimoine français.

La marque vous garantit que des pièces uniques et en série limitée, faites par des artisans français.

En entrant dans cette boutique, vous trouverez un univers coloré et rempli d’histoire.

Découvrir cette boutique vous permettra également de vous rendre à La Cour des Senteurs à Versailles et de découvrir la boutique Atelier Saveurs, lieu de l’ancienne Maison Guerlain, boutique « concept store à la Française » très élégante, tenue par Bertrand Lebugle.

Juste en face, vous pourrez déguster du thé Marie-Antoinette de la marque Nina’s au salon de thé Salon sur Cour, pour une halte après shopping.

 

Cette cour est vraiment mon petit paradis préféré familial à Versailles hors du temps où vous pourrez également déjeuner ou dîner au restaurant gastronomique la Table du 11  sans compter la gentillesse de ses commerçants.

Ne perdez pas de temps : rendez-vous à la boutique Inédite Toile de Jouy pour découvrir ou redécouvrir notre patrimoine français à travers ses créations historiques revisitées.

 

Inédite Toile de Jouy

La Cour des Senteurs, 8 rue de la Chancellerie, 78000 Versailles

Tel : 01 39 43 61 06

facebook et instagram : @ineditetoiledejouy 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 2 =

A propos de l’auteure

Fondatrice de la marque Les Demoiselles à Versailles et des soins sur mesure des Demoiselles à Versailles, Katia Lobato a une expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l’appartement au pied du Château.

Elle est consultée pour du coaching en location meublée jusqu’à l’international tant au niveau de la décoration d’intérieur que pour accompagner les propriétaires.

Katia Lobato propose une nouvelle vision du luxe à la française tournée plus particulièrement vers l’art de vivre à la française.

Nina’s Marie-Antoinette

Nina’s Marie-Antoinette

La marque Nina’s Marie Antoinette lance un sérum aux roses royales cultivées dans le Potager du Roi   Vous aimez le thé ? Les confiseries ? Découvrir de nouvelles senteurs ? Avoir des arômes naturels et originaux ? Mais connaissez-vous la marque Nina’s Marie...

 

 

Location Haut de Gamme & Conciergerie

4 place Gambetta - 78000 Versailles

Tél.: +33 (0)6 61 88 87 95

contact@lesdemoisellesaversailles.fr

                      

Les Demoiselles à Versailles est une marque versaillaise familiale à l’origine d’un concept novateur d’hébergement de luxe de courte durée (quelques heures ou plusieurs nuits) afin de séjourner dans un lieu haut de gamme dans l’esprit « comme à la maison » avec des services personnalisés de conciergerie et des accès VIP auprès d’enseignes prestigieuses que la marque affectionne.

La marque rendant en hommage aux filles des fondateurs, Diane et Victoria nées à Versailles, a souhaité véhiculer une nouvelle image du luxe en proposant des séjours thématiques dans des hébergements d’exception sélectionnés avec attention par Katia Lobato, Fondatrice, répondant aux valeurs et codes de la marque.

Le concept a été lancé dans l’appartement personnel de la marque, installé à 50 mètres du Château de Versailles alliant les codes traditionnels versaillais avec la fameuse « french touch » et incarnant le luxe à la française.

La collection de lieux des Demoiselles à Versailles est dédiée à de la location touristique, à des séminaires, à des shootings photos, des évènements ou encore à des tournages…

Ce concept met à l’honneur l’Art de vivre à la française, fil conducteur que l’on retrouve dans tous les lieux sous la marque Les Demoiselles à Versailles.

Il se décline depuis peu sur la Côte Basque avec la Villa Bakéa et nouvellement en Turquie avec le lancement de la Villa Caprice en Cappadocce.

Les prestations de services de conciergerie sont dédiées aussi bien aux clients qu’aux propriétaires de lieux d’exception souhaitant découvrir ou véhiculer les valeurs de l’Art de vivre à la française.

Le goût des belles choses et son expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l'appartement au pied du Château permettent à Katia Lobato d’être consultée pour du coaching en location saisonnière pour lancer des projets de locations saisonnières et/ou de les monter en gamme luxe et ce, pour des missions en France jusqu’à l’international.

Elle accompagne ainsi les propriétaires ou les investisseurs dans leur souhait de créer de toute pièce ou de sublimer leur bien dédié à la location de courte durée.

Son profil de juriste lui permet également de protéger aussi bien les clients que ses propriétaires et de les informer juridiquement sur les modalités de location saisonnière.

Séjourner ou confier son lieu d’exception aux Demoiselles à Versailles, c’est adhérer à une philosophie et vivre, partager l’exceptionnel…

Carpe Diem !

Pin It on Pinterest

Share This