Le papier peint panoramique…N’est-ce pas comme une œuvre d’art centrale dans son lieu de vie ?

L’effet XXL de ce type de papier peint est magistral et se positionne comme un coup de théâtre dans une pièce.

Un petit rappel historique…

Le papier panoramique existe depuis le début du 19ème siècle et la France en est le créateur.

Les papiers peints français ont toujours su se distinguer par rapport à nos homologues anglais tant dans la recherche de dessins sophistiqués et originaux.

Je vous dirai que cela va avec le raffinement à la française

Pour autant, le papier peint panoramique n’a eu qu’une durée de vie de 70 ans ! Il est réapparu bien plus tard.

Aujourd’hui, je considère que c’est LA tendance.

L’utiliser dans votre intérieur permet de lui donner du caractère ou de renforcer un caractère préexistant.

Comment l’utiliser ?

De manière stratégique, le papier peint panoramique permet de délimiter un espace et de créer un autre univers.

Si vous décidez de placer un espace bureau dans votre chambre, vous pouvez envisager d’utiliser ce type de papier peint pour délimiter cet espace précis comme la technique du color zoning.

Il vous permettra parfois d’être proche de la nature en fonction de sa thématique par des motifs floraux ou des motifs plus exotiques pour vous évader vers d’autres contrées en immersion dans la jungle…

Il aura l’avantage parfois de raconter une histoire et de vous faire voyager dans le temps.

Comme vous le savez, je suis sensible à l’histoire et c’est un moyen très intéressant de la retracer par l’usage du papier peint panoramique.

J’ai découvert très récemment sur Instagram la marque de papiers peints Le Grand Siècle, éditeurs de motifs historiques puisque je recherchais des motifs spécifiques racontant une histoire pour la décoration de mon prochain lieu de vie à Versailles.

Après quelques recherches sur Instagram, j’ai découvert la marque Le Grand Siècle.

Au-delà de la beauté des papiers peints et le terme même de « papiers peints » me semble inapproprié, j’écrirais la beauté de ces œuvres d’art, je me documente sur l’histoire de la marque.

Je découvre que sa fondatrice, Vanessa Hahusseau, diplômée de Sciences-Po, était une ancienne attachée de presse et qu’elle s’est reconvertie en éditrice de papiers peints, crédence et tapis en créant la marque Le Grand Cirque.

J’ai été touchée par son histoire oeuvrant pour la renaissance d’œuvres pour la plupart sommeillant dans les musées.

Créative et ayant la foi dans ce grand projet, elle est allée jusqu’au bout de son intuition sans découragement en contactant le Musée des Arts Décoratifs et la Bibliothèque Nationale de France après avoir été fascinée lors de la découverte d’œuvres au Musée d’Orsay en version panoramique.

La marque Le Grand Siècle était née !

La fondatrice a eu à cœur de faire revivre ces oeuvres en les dévoilant au public après des années de travail de sélection et de restauration… L’histoire est ainsi resuscitée.

Vanessa Hahusseau rend ainsi hommage par son travail remarquable, à notre patrimoine décoratif français.

Elle réédite des motifs de papiers peints et de panoramiques des XVIII et XIX e siècles, issus des collections du musée des Arts décoratifs et de la Bibliothèque Nationale de France.

La marque possède environ une trentaine de modèles avec comme point commun d’être vendus en version XXL panoramique.

Vous pouvez cadrer vous-même grâce à l’outil en ligne ingénieux et intuitif, une partie de l’œuvre si vous souhaitez précisément tel ou tel motif sur le mur de votre salon, l’oeuvre pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de long.

Je me suis retrouvée à travers les valeurs de sa marque avec une approche très philosophique de vouloir transmettre le savoir-faire français d’hier et d’aujourd’hui et par conséquent, un certain art de vivre à la française.

C’est ainsi transmettre ou faire découvrir notre patrimoine français à travers les futures générations : le faire revivre avec une touche de modernité dans nos lieux…

La dénomination de la marque Le Grand Siècle est aussi une belle façon de rendre hommage au XVIIe siècle tellement fondateur pour le développement des manufactures de produits de luxe, orchestré par Louis XIV et par Colbert.

D’ailleurs, Marie-Antoinette adorait les papiers peints et en lança la mode.

Les papiers peints de la marque Le Grand Siècle sont résolument modernes, leurs décors sont absolument somptueux.

L’alliance de l’ancien au moderne est si chic !

Une autre belle surprise : vous pouvez même contacter Vanessa Hahusseau si vous recherchez un motif historique particulier : elle possède en effet d’autres motifs de papiers peints non visibles sur le site de la marque : vous pourrez selon votre projet, avoir un univers sur mesure ; elle recherchera dans sa collection privée le motif historique que vous recherchez et le restaurera avec les couleurs souhaitées toujours dans la même philosophie : faire revivre l’histoire dans votre lieu de vie.

Pour ma part, je recherchais un papier peint rare rappelant le style de Marie-Antoinette que l’on ne trouvait nulle part ailleurs à ce jour. C’est chose faite après quelques échanges téléphoniques !

Je vous invite à découvrir sans plus tarder le site de la marque 100% française https://www.legrandsiecle.com/fr/

Instagram Le Grand Siècle

Et vous, avez-vous déjà opté pour le papier peint panoramique ?

Mon coup de cœur : Papier peint L’EDEN polychrome 1861, marque Le Grand Siècle

Vanessa Hahusseau fondatrice de la marque Le Grand Siècle

Photographe : Gabrielle Voinot

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

0 commentaires

A propos de l’auteure

Fondatrice de la marque Les Demoiselles à Versailles et des soins sur mesure des Demoiselles à Versailles, Katia Lobato a une expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l’appartement au pied du Château. Elle est consultée pour du coaching en location meublée jusqu’à l’international tant au niveau de la décoration d’intérieur que pour accompagner les propriétaires. Katia Lobato propose une nouvelle vision du luxe à la française tournée plus particulièrement vers l’art de vivre à la française.

Nina’s Marie-Antoinette

Nina’s Marie-Antoinette

La marque Nina’s Marie Antoinette lance un sérum aux roses royales cultivées dans le Potager du Roi   Vous aimez le thé ? Les confiseries ? Découvrir de nouvelles senteurs ? Avoir des arômes naturels et originaux ? Mais connaissez-vous la marque Nina’s Marie...

Quelques conseils pour trouver VOTRE robe de mariée

Quelques conseils pour trouver VOTRE robe de mariée

  C’est un réel dilemme pour une future mariée que de choisir sa robe de mariée : je suis passée par là comme vous … J’étais partagée entre plusieurs styles de robes…   Tous les mariages ont été repoussés dans le contexte du coronavirus mais rien ne vous empêche de...

 

 

Location Haut de Gamme & Conciergerie

4 place Gambetta - 78000 Versailles

Tél.: +33 (0)6 61 88 87 95

contact@lesdemoisellesaversailles.fr

                      

Les Demoiselles à Versailles est une marque versaillaise familiale à l’origine d’un concept novateur d’hébergement de luxe de courte durée (quelques heures ou plusieurs nuits) afin de séjourner dans un lieu haut de gamme dans l’esprit « comme à la maison » avec des services personnalisés de conciergerie et des accès VIP auprès d’enseignes prestigieuses que la marque affectionne.

La marque rendant en hommage aux filles des fondateurs, Diane et Victoria nées à Versailles, a souhaité véhiculer une nouvelle image du luxe en proposant des séjours thématiques dans des hébergements d’exception sélectionnés avec attention par Katia Lobato, Fondatrice, répondant aux valeurs et codes de la marque.

Le concept a été lancé dans l’appartement personnel de la marque, installé à 50 mètres du Château de Versailles alliant les codes traditionnels versaillais avec la fameuse « french touch » et incarnant le luxe à la française.

La collection de lieux des Demoiselles à Versailles est dédiée à de la location touristique, à des séminaires, à des shootings photos, des évènements ou encore à des tournages…

Ce concept met à l’honneur l’Art de vivre à la française, fil conducteur que l’on retrouve dans tous les lieux sous la marque Les Demoiselles à Versailles.

Il se décline depuis peu sur la Côte Basque avec la Villa Bakéa et nouvellement en Turquie avec le lancement de la Villa Caprice en Cappadocce.

Les prestations de services de conciergerie sont dédiées aussi bien aux clients qu’aux propriétaires de lieux d’exception souhaitant découvrir ou véhiculer les valeurs de l’Art de vivre à la française.

Le goût des belles choses et son expertise en location saisonnière en tant que propriétaire de l'appartement au pied du Château permettent à Katia Lobato d’être consultée pour du coaching en location saisonnière pour lancer des projets de locations saisonnières et/ou de les monter en gamme luxe et ce, pour des missions en France jusqu’à l’international.

Elle accompagne ainsi les propriétaires ou les investisseurs dans leur souhait de créer de toute pièce ou de sublimer leur bien dédié à la location de courte durée.

Son profil de juriste lui permet également de protéger aussi bien les clients que ses propriétaires et de les informer juridiquement sur les modalités de location saisonnière.

Séjourner ou confier son lieu d’exception aux Demoiselles à Versailles, c’est adhérer à une philosophie et vivre, partager l’exceptionnel…

Carpe Diem !